Une AuchanBox bientôt dans les caddies ?

14 avril 2008 à 17h15
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h53 -

Les hypermarchés Auchan pourraient tenter l'aventure ADSL, et compléter leur offre de téléphonie mobile.Le marché du haut débit a beau se consolider, il reste tout de même attractif pour certains acteurs désirant proposer de nouveaux services à leurs clients. C'est le cas de la grande distribution qui s'intéresse de près aux télécoms.

Après le lancement de A-Mobile, sa filiale de téléphonie mobile, Auchan pourrait suivre la voie de Darty et proposer sa propre Auchan Box. Selon le journal Les Echos, le géant de la grande distribution s'associerait au réseau Completel (filiale de Numericable) et à Sagem pour le modem. On peut également se demander si le décodeur TV ne sera pas de marque Samsung, puisque ce dernier annonce un contrat avec un FAI mystère.

Comment décrypter l'intérêt d'Auchan pour l'ADSL ? Auchan a la capacité commerciale et les moyens logistiques de vendre de l'ADSL. Avec plus 121 hypermarchés sur tout le territoire, le groupe pourra largement compter sur son réseau de points de vente.

Déjà fournisseur "virtuel" (MVNO) d'un service de téléphonie mobile depuis octobre 2006, Auchan pourrait également orienter sa stratégie vers la convergence. Le consommateur aura, dans les années à venir, tendance à choisir un opérateur télécom unique capable de lui proposer une solution "haut débit + téléphonie" complète.

Enfin, n'oublions pas qu'Auchan ne se résume pas à des supermarchés. Le groupe a diversifié ses activités. Banque Accord, site de e-commerce GrosBill.com ou Auchan.fr, voyagesauchan.com... le groupe dispose d'une palette de services qui sont autant de vecteurs pour acquérir et fidéliser les clients à l'origine venus remplir leur caddie.