Aude : les offres fibre Free disponibles sur le réseau Emeraude THD

Illustration des campagnes du département de l'Aude à l'occasion du lancement des offres fibre Free
30 janvier 2020 à 11h09
- Mis à jour le 30 janvier 2020 à 11h22 -

Free donne le coup d'envoi de la commercialisation de ses offres fibre dans les zones peu denses de l'Aude. 4 000 locaux sont d'ores et déjà éligibles.

Un RIP de plus pour Free. L'opérateur vient d'annoncer le lancement de ses offres Internet en fibre optique dans l'Aude sur le réseau d'initiative publique, Emeraude THD. Il s'agit d'une infrastructure déployée par les collectivités sous l'égide du syndicat mixte Syaden pour apporter le très haut débit dans les territoires moins densément peuplés. Plusieurs milliers de foyers  y sont d'ores et déjà éligibles aux abonnements fibre Free jusqu'à 8 Gb/s.

4 000 locaux éligibles sur 3 communes

Pour l'heure, comme le confirme notre test d'éligibilité, la commercialisation des offres fibre Free a débuté sur 3 communes : Castelnaudary, La Palme et Sigean. 4 000 logements sont d'ores et déjà éligibles. Sur les autres communes où la fibre d'Emeraude est arrivée jusqu'à l'habitant, les abonnements Freebox fibre seront disponibles "à la fin du 1er trimestre 2020", annonce l'opérateur.

D'après la carte de déploiement communiquée par le Syaden (ci-dessous), plusieurs autres communes sont actuellement en phase de "mise en commercialisation" et pourraient donc profiter de la fibre Free à cette échéance prochainement : Badens, Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse et Bram.

Source : Syaden

8 FAI fibre sur Emeraude THD

L'arrivée de Free porte à 8 le nombre de fournisseurs d'accès proposant des offres de fibre optique sur ce RIP exploité par Altitude Infrastructure. Après les FAI de proximité Coriolis, K-Net, Kiwi, Nordnet, Ozone et Videofutur, présents dès l'ouverture, notre test fibre a détecté la présence des offres Orange sur les trois communes citées plus haut depuis décembre 2019. Emeraude THD annonce en outre la disponibilité des offres fibre SFR, ce que notre test d'éligibilité n'a pas pu confirmer.

Rappelons que le projet des collectivités vise à apporter la fibre optique à quelque 91 000 logements et entreprises audois d'ici à 2021 dans le cadre d'une première phase de déploiement. Pour ceux qui ne bénéficieront pas de cette première phase de déploiement, les solutions alternatives prévues par le Syaden sont la montée en débit sur ligne cuivre ou par voie hertzienne via le THD Radio.

A lire aussi