Axione lance sa filiale au Gabon pour l'exploitation des infrastructures de type fibre optique

26 janvier 2016 à 16h10
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h35 -

A l'issue d'un appel d'offres international, le français Axione exploitera et commercialisera les infrastructures optiques gabonaises.

Axione, filiale du groupe Bouygues Energies & Services, acteur global d’infrastructures télécoms, vient d’annoncer la création d’une filiale au Gabon, Axione Gabon, à l’issue d’un appel d’offres international. Axione Gabon assurera le contrat de Délégation de Service Public (DSP) numérique signé avec la Société de Patrimoine des Infrastructures Numériques.

La France est reconnue dans le monde entier pour son savoir-faire concernant le déploiement de la fibre optique, mais aussi pour son système de réseau d’initiative public (RIP). Axione est régulièrement acteur sur notre territoire, comme par exemple avec plus de 200 000 prises FTTH dans l'Aisne.

Axione Gabon

Axione Gabon assurera l’exploitation technique et commerciale des infrastructures optiques nationales et internationales du Gabon pendant 7 ans.
Il agira en tant qu’opérateur de gros auprès des opérateurs et FAI gabonais mais aura aussi pour mission la maintenance des infrastructures optiques appartenant à l’Etat à savoir :
- le câble international sous-marin Africa Coast to Europe (ACE)
- le câble sous-marin national entre Libreville et Port-Gentil
- la liaison optique terrestre qui relie l’Est et l’Ouest du pays.

Pour le moment, ce sont 6 opérateurs (mobiles et fournisseurs d’accès internet) qui ont souscrit 1.5 Gbps de trafic sur ces infrastructures.

Réduire la fracture numérique du Gabon

Gabon

Sécuriser les communications internationales et améliorer l’accès à l’internet haut débit fixe et mobile des entreprises et des particuliers gabonais sont les deux objectifs de l’opération, qui devrait permettre de réduire la facture numérique au Gabon. Les opérateurs pourront proposer leurs services sur une large partie du territoire gabonais à des prix abordables. C’est ainsi l’économie numérique gabonaise dans sa globalité qui devrait profiter de cette couverture.

La population du Gabon compte 1.5 millions d’habitants, dont près d’un millions de clients internet (fixe et mobile).

La première exportation du savoir-faire d’Axione

Depuis une dizaine d’années, Axione gère en France des infrastructures publiques, avec des compétences pour l’ingénierie, la commercialisation, l’exploitation et la maintenance de réseaux optiques. Cet acteur est implanté dans 25 départements français et opère 17 réseaux d’initiative publique et 2 marchés de service. C’est la première fois que cet acteur exporte à l’étranger son savoir-faire. La Délégation de Service Public du Gabon est le 18ème réseau d’initiative publique opéré par Axione.