Le plus grand réseau numérique public d'Europe...

17 décembre 2007 à 16h37
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h54 -

...se situe dans le Limousin ! ADSL, dégroupage et Wimax sont accessibles au plus grand nombre grâce à une délégation de service public."Le plus important réseau numérique public d'Europe" a vu le jour en cette fin d'année 2007. Et c'est la région Limousin qui en profite !

Axione, filiale d'ETDE (Groupe Bouygues Construction) annonce que le réseau haut débit géré par le syndicat mixte "Dorsal" est achevé. Après 30 mois de travaux, 1200 kms de fibre optique et 38 stations WiMax ont été installés.

Concrètement, ce sont plus de 200 zones d'activité de la région qui se retrouvent fibrées. Les centaines de kilomètres de fibre optique ont été posées ou partagées avec les infrastructures de la télévision, de l'électricité et du chemin de fer.

De quoi laver l'offense de 2000 lorsque le Limousin s'est entendu signifier que son marché était considéré comme "non attractif" par l'ensemble des opérateurs de communication...

En 2025, le réseau devrait revenir dans les mains de la région, puisque l'argent public a représenté 38,4 millions d'euros dans le projet, soit 45% de l'investissement, contre 30 millions pour le concessionnaire. En attendant, la région garde une carte dans la société, puisque 30% d'Axione Limousin sont détenus par la Caisse des Dépôts et Consignations, un organisme public.