Free à la recherche du débit perdu ?

14 août 2009 à 13h51
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h47 -

Une première mise à jour du réseau de Free a visiblement diminué la vitesse de la connexion de nombreux freenautes. L'opérateur aurait commencé à corriger le tir.Depuis la fin du mois du juillet, le sujet mobilise les freenautes sur la plupart des forums dédiés au fournisseur d'accès Free. Qu'est-ce qui passionne autant les foules ?

Commençons par un petit rappel des faits. Le 31 juillet dernier, le site Univers Freebox annonce que Free améliore la qualité de la connexions ADSL des freenautes. Les DSLAM Freebox, installés dans les centraux téléphoniques dégroupés, ont été redémarrés suite à une mise à jour. Les modems des abonnés ont également "rebooté" avec pour conséquences une baisse sensible du ping (entre 10 et 15 millisecondes) et une hausse du débit de synchronisation.

Ces améliorations ont toutefois été rapidement contre-balancées par un flot important de freenautes se plaignant d'une chute de débit de plusieurs mégabits pour certains. Si la navigation web n'est que très légèrement concernée, le service Freebox TV (y compris les bouquets payants comme Canalsat) a tout simplement disparu chez un certain nombre de freenautes.

En effet, l'éligibilité à la TV par ADSL dépend de la bande passante disponible sur la ligne ADSL. Chez Free, un flux TV nécessite entre 1,7 Mbits et 4,7 Mbits par seconde selon l'encodage (MPEG-2 ou MPEG-4) et la qualité de la chaîne TV (qualité standard ou HD).

Les nombreux retours constatés sur les forums et sans doute la hausse des appels à la hotline a attiré l'attention de Free. Contacté par PC Inpact, l'opérateur avoue ne pas comprendre la situation puisque son centre de supervision n'a pas constaté de problèmes.