Free : moins d'upload et plus de pub en 2008

27 décembre 2007 à 16h34
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h54 -

Free sera-t-il moins trublion en 2008 ? L'opérateur se rapproche en tout cas des "standards" du secteur en baissant l'upload et en misant plus sur le marketing.Le débit montant des lignes de certains freenautes est en baisse. Au lieu des 1024 Kbits par seconde généralement fournis, la vitesse de connexion en upload serait désormais de 640 Kbits. Pourquoi ?

Selon UniversFreebox, ces changements proviennent d'une modification volontaire du mode de synchronisation "Standard". L'objectif de Free est de "garantir de meilleures performances au plus grand nombre de freenautes possibles" selon les termes de Xavier Niel.

En clair, le profil de ligne "Standard" sera désormais synchronisé sur ce nouveau débit. Les freenautes qui désirent augmenter la vitesse montante de leur connexion pourront néanmoins activer le mode "Patate" via leur compte client en ligne.

La baisse de l'upload n'est cependant pas généralisée à tout le parc de freenautes. Il semblerait que cette mesure ne s'applique que sur certains profils de ligne établis par les équipes techniques de Free. Les lignes les plus affaiblies seront donc les plus concernées par ce changement de débit.

En parallèle à ce changement de stratégie technique, Free semble opérer également un virage tactique au niveau du marketing. Traditionnellement portée par le bouche à oreilles, l'offre Freebox s'affiche désormais dans les boites aux lettres, les abris-bus et sur les panneaux 4x3 un peu partout en France.