La bande passante sous surveillance

14 août 2007 à 18h14
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h56 -

L'incident entre Dailymotion et Neuf est clos. Mais le débat sur l'explosion des besoins et des coûts de la bande passante est bien ouvert !Le début de polémique entre Dailymotion et Neuf n'aura finalement pas duré. Après s'être accusées mutuellement, les deux entreprises calment le jeu et semblent avoir trouvé un terrain d'entente.

Dailymotion et Neuf évoquent "une perturbation dans la gestion de l'échange du trafic". Cette explication bien sommaire aura du mal à satisfaire les internautes qui ne comprennent pas forcément les enjeux de cette passe d'arme.

Il semblerait que le brusque changement de ton entre Dailymotion et Neuf soit lié aux négociations qui entourent le coût de la bande passante (accord de peering). Les contenus audiovisuels nécessitent énormement de ressources pour être diffusés entre le site Dailymotion et les internautes (en l'occurence les abonnés Neuf dans ce cas). Et les fournisseurs d'accès ne veulent plus être les seuls à payer la facture...

Peu médiatisée en France, la question du partage des coûts de la bande passante est déjà discutée aux USA et en Grande-Bretagne. Les FAI anglais veulent que la chaîne BBC assume une partie du financement de la bande passante consommée par son service de vidéo à la demande iPlayer. Un refus pourrait être sanctionné par un bridage pour pénaliser les flux de données trop gros.