Bouygues Télécom passe au Gigabit

28 octobre 2014 à 13h23
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h39 -

Après SFR, Free et Orange, le débit de la Bbox Fibre passera de 400 Mbit/s à 1 Gbit/s le 17 novembre prochain.A l'instar de Free l'année dernière, Bouygues Télécom a profité de l'arrivée du VDSL2 sur les lignes en distribution indirecte pour annoncer le débit d'un Gigabit/s sur ses offres Bbox Fibre en zone FTTH.

L'annonce de Bouygues intervient quelques jours après celle d'Orange qui double progressivement la vitesse de ses abonnés Livebox Jet Fibre. Pourtant, il ne s'agit pas d'une réaction mais plutôt d'un hasard de calendrier. En effet, en juin dernier, Bouygues Télécom avait déclaré que le gigabit serait lancé d'ici la fin de l'année.

L'offre Bbox Fibre permet actuellement un débit de 400 Mbit/s en réception et 50 Mbit/s en émission. A partir du 17 novembre prochain, les nouveaux abonnés bénéficieront d'une vitesse nettement plus rapide avec donc 1 Gbit/s en download et 200 Mbit/s en upload.

Bouygues Télécom accélère le débit de son offre Bbox Fibre

Attention néanmoins à ne pas confondre les offres Bbox fibre ! La grande majorité des abonnés sont éligibles à l'offre 100 ou 200 Mbit/s distribuée sur le réseau de Numericable qui exploite une architecture FTTLa (qui mixe fibre jusqu'à l'amplificateur puis un câble coaxial jusqu'à la prise). Le passage à 1 Gbit/s ne concerne en revanche que les forfaits Bbox FTTH, c'est à dire en fibre optique jusqu'à l'abonné.

Le réseau FTTH de Bouygues Télécom couvre actuellement environ un million de foyers répartis essentiellement à :

- Paris et sa banlieue (via le réseau THD Seine dans le 92 essentiellement)
- Lyon
- Marseille
- Toulouse
- Bordeaux
- Nice

La fibre de Bouygues Télécom est disponible grâce aux accords de co-investissement signés notamment avec Orange et SFR. Pour fournir 1 Gbit/s sur son réseau FTTH, Bouygues dispose déjà d'un réseau de collecte bien dimensionné (2 x 10Gbit/s selon LaFibre.info). Pour profiter de ce débit, les abonnés devront recevoir un nouveau modem Bbox puisque le routeur de la Box actuelle n'est pas compatible Gigabit. A noter qu'aucune procédure de migration en serait pour le moment proposée aux abonnés Bbox 400 Mbit/s.... qui devront donc résilier et se réabonner s'ils veulent davantage de débit.