NRA-ZO : le bilan de l'année 2010

24 janvier 2011 à 16h12
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h45 -

Ariase vous propose un bilan des déploiements de NRA-ZO au cours de l'année 2010.En juin dernier, nous avions dressé un état des lieux des déploiements de NRA Zone d'Ombre pour le premier semestre 2010. Nous vous proposons aujourd'hui un bilan annuel de la couverture des NRA-ZO en France.

Entre le 1er janvier et le 31 décembre, 534 NRA-ZO ont été activés en France métropolitaine. Les NRA Zone d'Ombre ont ainsi représenté 70% de l'ensemble des nouveaux centraux téléphoniques ouverts au cours de l'année par France Télécom.

Avec une moyenne de 10 ouvertures par semaine, les équipes techniques n'ont pas chômé pour densifier la couverture ADSL des départements ayant opté pour cette alternative au WiMax.

Il est intéressant de noter que 65% des NRA-ZO activés en 2010 se concentrent dans seulement 10 départements comme le montre la carte ci-dessous.

Principaux déploiements de NRA-ZO en 2010

En 2010, le nombre de NRA-ZO a explosé grâce aux accords signés entre France Télécom et les collectivités locales. Bien que les principaux déploiements concernent des conseils généraux (Gironde, Morbihan, Mayenne, Landes, Aveyron, Somme...), on note aussi la présence significative de communautés de communes dans le Pas-de-Calais par exemple.

La plupart des NRA-ZO activés en 2010 dispose d'un équipement de base (DSLAM France Télécom). On remarque néanmoins des exceptions :

- 32 NRA ZO sont compatibles avec la TV d'Orange
- 39 NRA-ZO sont dégroupés par Free
- 19 NRA-ZO proposent les offres dégroupées de SFR

Les internautes raccordés récemment au central B1Y62 (150 lignes) sont ainsi pour la plupart éligibles au Triple Play d'Orange. A Boissy-Le-Bois, l'un des plus petits NRA de France (BO860 - 100 lignes) est dégroupé par Free et SFR. Un grand merci au réseau TelOise déployé par le CG60 !

Alors que les programmes de la Gironde, du Morbihan et de la Mayenne sont achevés, le nombre d'ouvertures de NRA-ZO va-t-il ralentir en 2011 ? A priori non. Les déploiements en Dordogne et surtout en région Languedoc Roussillon prendront massivement la relève.

Ainsi, sur les 318 NRA-ZO prévus pour le Gard, la Lozère et les Pyrénées Orientales, on dénombre actuellement 53 activations. Plus de 260 armoires de rue seront donc posées dans les prochains mois.