Plan France THD : 50% du territoire en THD fin 2016 et 24 M€ décaissés entre juin et fin août 2016

23 septembre 2016 à 16h33
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h31 -

Le gouvernement et l'Agence du Numérique ont profité de la rentrée pour faire un bilan encourageant sur le déploiement du Très Haut Débit en France, avec l'annonce de nouveaux projets validés et de financements accordés.

Le Plan France Très Haut Débit, projet porté par l'Agence du Numérique, Axelle Lemaire et Jean-Michel Baylet, vise à apporter des connexions internet très haut débit sur l’ensemble du territoire français d'ici à 2022. Selon les prévisions du Plan France THD, à fin 2016, ce sera d'ores et déjà la 50 % de la population française qui en bénéficiera, soit un an en avance sur le calendrier prévu.
Le sujet est majeur afin de désenclaver les territoires ruraux, une priorité pour les enjeux sociaux ou économiques de l'Hexagone, afin de lutter contre le chômage, les inégalités et améliorer l'attractivité des zones moins denses.

Comme le rappel les responsables du projet Plan France THD, il ne suffit pas d'avoir internet pour être connecté. En effet, le débit joue un rôle essentiel et aujourd'hui encore, il perdure trop d'inégalités dans les territoires dans ce domaine. D'ailleurs, le 14 septembre dernier, la commission européenne a publié un rapport très ambitieux visant à proposer aux européens une connexion à internet « rapide et fiable » de plus de 100 Mbit/s pour tous...

Le Rhône : seul département qui n'a pas encore déposer son dossier

Concernant le Plan France THD, il reste toujours un seul cas plus complexe, celui du Rhône , pour déposer son dossier afin de valider son projet de déploiement des réseaux numériques sur l'ensemble du département. Mais selon les responsables de l'Agence du Numérique, ce cas particulier sera réglé d'ici la fin d'année.
Plus important, l'instruction des dossiers s'accélère, et les décaissements se poursuivent avec des sommes de plus en plus conséquentes. Cela correspond à la fois à la poursuite des investissements de dossiers déjà en cours, auxquels s'ajoutent les nouveaux projets dont les financements ont été validés.

Etat de l'instruction des dossiers du Plan France THD



Avancement sur les dossiers en cours du plan France THD

Pour cette rentrée de septembre, nous sommes donc à 100 départements concernés par 87 dossiers déposés dont :

  • 21 dossiers avec décisions de financement, dont les deux derniers sur Saint Pierre et Miquelon et l’Aube, touchant en tout 28 départements.
  • 9 dossiers consolidé ou en instruction en cours
  • 42 dossiers, en pré-accord de financement de l'Etat, dont 5 accords préalables de principe validés en août 2016 : Yonne, Hérault, Ariège, Charente et Nièvre
  • 19 dossier en état initial de dépôt (ou en instruction en cours)
Déploiement de la fibre dans la rue


Depuis avril 2016, ce sont des décaissements qui sont effectués tous les mois, pour un total de 24 millions d'euros sur des RIP depuis le 1er juin pour 6 projets :

Depuis début septembre, le Plan France THD met aussi à l'honneur la 100e opération de montée en débit en Haute-Saône, mais aussi le lancement du RIP FTTH du SMO PACA THD, avec un 1er décaissement de l’Etat de 4M€ pour le SMO (pour la montée en débit).