Orange lance un projecteur audio-vidéo sans fil original

5 février 2014 à 17h22
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h41 -

Orange commercialise un petit projecteur nomade pour les amateurs de contenus multimédias stockés sur leurs terminaux ou dans le Cloud.Canal+ avait déjà son Cube. Orange a désormais son Bloc ! Dévoilé par Stéphane Richard à l'occasion du Show Hello en novembre dernier, le Bloc d'Orange est officiellement disponible aujourd'hui.

Qu'est-ce que le Bloc ? Il s'agit d'un mini-projecteur permettant de diffuser la TV d'Orange, des vidéos, des photos et de la musique. Son intérêt ? Il est autonome, portable et se connecte à une multitude de sources telles qu'un disque dur externe, un smartphone ou encore le Cloud d'Orange.

Le pico-projecteur d'Orange alias le Bloc

Bien que compact (16x13x13) et léger (1.6 Kg), le Bloc d'Orange ne manque pas de coffre. Son système audio repose sur des enceintes 2.1 (puissance 2x3W + un woofer de 8W), fabriquées par Cabasse le spécialiste français des enceintes haut de gamme. Du côté de la vidéoprojection, le Bloc propose une résolution native de 854x480 pixels et supporte des vidéos jusqu'en 2160 pixels. La diagonale d'image projetée varie de 25 cm à 3 mètres.

La connectivité du bloc d'Orange est complète :

- Wi-Fi
- Bluetooth
- Appairage NFC
- Port USB 2.0
- Carte SD
- Port HDMI 1.4
- Entrée et sortie audio (mini jack 3.5mm)

Le Bloc d'Orange : pour quoi faire ?

Le Bloc d'Orange sert notamment d'enceinte sans fil pour amplifier le son d'un smartphone / tablette (conversation téléphonique), pour écouter de la musique (directement depuis Deezer ou depuis un support).

Il fait également office d'écran nomade puisqu'il permet de regarder en streaming les chaînes de la TV d'Orange (sous réserve d'être abonné), vos vidéos et vos photos.

Le Bloc d'Orange se pilote manuellement ou par le biais d'une application iOS / Android qui facilite la navigation et fait office de passerelle entre les contenus stockées (carte SD, clé USB, Cloud, réseau local, appareils connectés...) et le Bloc.

Pascal Olivier, le responsable marketing innovation chez Orange, définit le Bloc comme "un produit de convergence entre l’accès à internet et l’usage mobile puisqu’on utilise le smartphone comme télécommande et la Livebox pour accéder à ses contenus". Le Bloc serait donc un objet connecté idéal pour les amateurs de multimédia nomade.... pas forcément abonnés chez Orange d'ailleurs. Le Bloc se connecte à n'importe quelle Box Wifi (les chaines TV ne sont alors pas disponibles).