Bouygues : une offre Bbox à 100Mbits en juin 2010

3 décembre 2009 à 12h27
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h47 -

Bouygues Télécom se lancera sur le marché du très haut-débit en juin prochain en louant le réseau fibré de Numericable.Grâce à un partenariat signé avec Numericable, Bouygues Télécom va devenir le prochain fournisseur d'accès grand public à proposer des offres à très haut-débit.

Dans un peu plus de 6 mois, un forfait Bbox jusqu'à 100Mbits sera donc commercialisé dans près de 200 villes françaises déjà couvertes par le réseau de fibre optique du cablo-opérateur Numericable. Bouygues se concentrera sur les foyers éligibles au 100Mbits, c'est à dire uniquement sur le réseau que Numericable a rénové en remplaçant une grande partie des câbles coaxiaux par de la fibre optique (architecture FTTLa).

L'accord entre les deux sociétés prévoit "la mise à disposition de capacité dans le réseau physique (FTTB) de Numericable, ainsi que son exploitation et sa supervision, ce qui permettra à Bouygues Telecom de développer et de commercialiser ses propres services internet, téléphone, télévision, VoD et THD" précise le communiqué de presse.

Bouygues Télécom louera donc un réseau physique mais disposera d'une réelle autonomie pour ajouter à sa guise des couches de services et des applications correspondant à son positionnement commercial et à sa stratégie marketing.

Bouygues se distingue donc nettement de Darty. Celui-ci a également conclut un partenariat avec Numericable mais sous la forme d'une distribution en marque blanche. Les contenus des offres Dartybox THD et Numericable sont strictement identiques en termes de débit, de téléphonie sur IP et de télévision.

A défaut de profiter de la même indépendance qu'Orange, Free ou SFR, Bouygues pourrait néanmoins créer la surprise. D'une part, l'opérateur ne perdra ni de temps ni d'argent à construire et commercialiser son propre réseau. En louant les capacités de Numericable, Bouygues pénètre largement le marché du FTTx avec une base instantanée de 4 millions de prises éligibles (réseau 100 Mbits uniquement).

D'autre part, Bouygues ne manquera pas de différencier son offre FTTx de celles de Darty et Numericable qui utilisent pourtant les mêmes "tuyaux". Dans son communiqué, Bouygues insiste par exemple déjà sur la qualité de son service clients et sur son réseau national de 590 boutiques. On peut également imaginer une future offre Quadruple Play Ideo 100Mbits ou bien des convergences propres au groupe (TF1, Eurosport....).