Bouygues Telecom se lance dans l'ADSL

27 septembre 2007 à 10h48
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h56 -

L'opérateur de téléphonie mobile Bouygues Télécom proposera une offre ADSL en 2008 en louant le réseau de Neuf Cegetel.La direction de Bouygues Télécom avait annoncé au début du mois avoir reçu des réponses à son appel d'offres pour la location d'un réseau d'infrastructures haut débit. L'heureux gagnant est désormais connu.

Le groupe Neuf Cegetel remporte le marché. L' accord entre les 2 sociétés permet à Bouygues Telecom d'accéder à 1 000 nœuds de raccordement abonnés (NRA) couvrant plus de 60% de la population. Neuf va ainsi louer les capacités de son réseau à Bouygues dans un premier temps.

Dans un second temps et au plus tard au 30 juin 2008, Bouygues devrait devenir propriétaire de 626 des 1000 structures louées (le réseau de Club Internet ?). L'opérateur de téléphonie mobile ne veut donc pas seulement entrer dans le secteur de l'ADSL mais également investir pour y rester. Cette démarche prouve aussi que Bouygues souhaite contrôler son réseau de bout en bout y compris techniquement.

Déjà fournisseur des opérateurs SFR et Tele2, Neuf Cegetel ajoute désormais Bouygues dans la liste de ses clients. L'activité "Opérateurs" du groupe devrait être dynamisée et dépasser désormais le 1/3 du chiffre d'affaires de Neuf Cegetel.