Box Internet Bouygues ou Free ? Le match entre la Bbox Must et la Freebox Mini 4K

comparatif-freebox-mini-4k-bbox-must
18 mars 2019 à 15h48
-

Deux offres Internet complètes à prix raisonnables se font face chez Bouygues et Free. Voici un comparatif de la Bbox Must et de la Freebox Mini 4K pour bien choisir son abonnement.

A la recherche d'une box Internet incluant connexion, téléphone et TV à prix raisonnable ? On s'attarde sur deux offres plutôt bien placées sur ce créneau, la Freebox Mini 4K et la Bbox Must. Deux formules assez proches, à commencer par leur tarif : aux alentours de 15 euros par mois la première année et 35 euros ensuite. On passe au crible ces deux offres Internet en promo pour vous aider à sélectionner la meilleure box chez Free ou Bouygues Telecom.

Freebox Mini et 4K et Bbox Must : les box Internet triple play pas cher

On ne trouvera pas box Internet Bouygues meilleur marché pour du triple play (Internet, téléphonie fixe et télévision) : 17,99 euros par mois la 1ere année pour la Bbox Must, puis 32,99 euros. Chez Free aussi, la Freebox Mini 4K est quasiment ce qui se fait de moins cher pour ce trio de services : 14,99 euros par mois pendant un an, puis 34,99 euros. Un seul abonnement Freebox se révèle encore moins onéreux chez cet opérateur, la formule Crystal avec option TV, uniquement disponible en ADSL (14,99 pendant un an puis 29,99).

Quelle box Internet choisir : la Bbox Must ou la Freebox Mini 4K

De la Bbox Must ou de la Freebox Mini 4K, laquelle de ces box Internet est la plus avantageuse ? La première année, la box de Free s'impose, avec une facture globale de 180 euros contre 216 chez Bouygues. Et même après... La tendance ne s'inversera qu'au bout de 30 mois exactement. A cette échéance, les deux abonnements vous auront coûté exactement 810 euros, après quoi, c'est la Bbox Must qui se révélera plus intéressante financièrement.

Un peu plus tôt, même, si l'on prend en compte les frais d'activation, puisque ceux-ci s'élèvent en effet à 29 euros chez Bouygues Telecom, contre 49 euros chez Free. A noter au passage que ces deux abonnements impliquent un engagement de 12 mois.

Connexion : deux fois plus de débit avec la Fibre Free, Internet garanti chez Bouygues

A noter que, contrairement à Orange ou SFR, Bouygues et Free n'appliquent pas de surcoût sur leur box Internet fibre. Les prix indiqués ci-dessus seront donc les mêmes, que l'on soit raccordés en ADSL ou en fibre. En revanche, côté débits, la Freebox Mini 4K est clairement mieux placée : elle promet en effet jusqu'à 1 Gb/s en téléchargement et 400 Mb/s pour l'envoi de fichiers. Deux fois plus que sur la Bbox Must, qui s'en tient à 500 Mb/s et 200 Mb/s respectivement. Ce qui reste déjà très confortable...

 

Un avantage pour Bouygues, en revanche : son service Internet Garanti, qui permet à l'abonné de bénéficier d'une connexion dès l'ouverture de son contrat. Une clé 4G de 60 Go lui est transmise afin qu'il puisse bénéficier d'Internet avant la réception de ses équipements ou la mise en place de l'accès. Dispositif qui pourra également servir en cas de problème sur la ligne ou de panne de l'équipement.

TV : Bouygues pour Netflix, ou BeIN Sports en promo 

Ces deux offres s'appuient sur un décodeur Android TV : Player Mini 4K chez Free, décodeur Miami (ADSL/VDSL2) ou 4K (fibre). Le bouquet TV de la Freebox Mini 4K s'annonce plus riche, avec 220 chaînes au compteur contre 180 sur la Bbox Must. Mais cette dernière marque un point peut-être décisif pour certains clients en permettant de profiter de Netflix sur sa TV directement depuis le décodeur. Chose que ne permet pas - pour l'instant la Freebox Mini 4K. On mentionnera aussi le bon plan actuellement disponible chez Bouygues pour s'abonner à BeIN Sport : 5 euros par mois au lieu de 15 pendant un an, sans engagement.

Box Internet : comparer la Bbox Must et la Freebox Mini 4K

Un autre petit plus du côté de Bouygues : pour l'enregistrement et le contrôle du direct, un support de stockage (clé USB ou carte SD) est inclus pour les clients fibre, et fourni sur demande pour les abonnés ADSL. Ce qui n'est pas le cas avec la Freebox Mini 4K, dont les détenteurs devront brancher leur propre support. 

Téléphonie : la Bbox Must fait mieux que la Freebox Mini 4K

Un avantage pour la box Internet Bouygues qui séduira sans doutes les utilisateurs ayant besoin d'appeler les mobiles depuis leur ligne fixe. Ce service est en effet inclus sur la Bbox Must, alors que la Freebox Mini 4K est restreinte aux appels vers les numéros fixes. Un petit plus pour l'offre Bouygues, donc, qui devrait notamment séduire les clients disposant d'une mauvaise couverture mobile à leur domicile.

Le bonus lecture chez Free : Youboox offert aux abonnés Freebox

Free a enrichi il y a peu toutes ses box Internet d'un service de lecture numérique gratuit. L'option Youboox One est ainsi offerte à tous les abonnés Freebox, sans engagement, pour leur permettre d'accéder en illimité à quelque 30 000 livres (romans, BD, jeunesse, guides pratiques). On en profitera sur ordinateur, smartphone ou tablette, jusqu'au 31 janvier 2020, date à laquelle le service sera automatiquement résilié.

Box + mobile : des remises permanentes chez Free

Concluons ce comparatif des box Internet Bouygues et Free par les économies que l'on pourra réaliser en prenant un ou plusieurs forfaits mobiles chez son fournisseur Internet. L'affaire semble plus intéressante du côté de Free, avec un forfait 2h à 0 euro et jusqu'à 4 forfaits data illimités à 15,99 euros par mois, le tout sans limite de durée. En face, Bouygues propose également des remises sur les forfaits associés à ses Bbox. Malheureusement, celles-ci ne sont valables qu'un an.