Box Internet : bientôt des infos plus fiables sur les débits des opérateurs

connexion-internet
28 juin 2019 à 11h49
- Mis à jour le 4 juillet 2019 à 16h37 -

L'Arcep entend apporter plus de clarté aux mesures de débit et aux performances annoncées par les FAI.

Quel opérateur vous apporte le meilleur débit ? Orange, SFR, Bouygues, Free, Sosh, RED... En fibre ou en ADSL, chaque opérateur se fait fort de se présenter comme le plus performant sur les vitesses de connexion à Internet. En se référant pour ce faire aux études publiées par les spécialistes de la mesure de débit. Des comparateurs "peu homogènes", si bien qu'il est "impossible pour les utilisateurs de faire de la performance un réel critère de choix de fournisseur d’accès", regrette l'Arcep. Dans son dernier rapport sur l'Etat de l'Internet, le gendarme des télécoms détaille les actions qui doivent permettre de rendre les mesures de débit "fiables et comparables".

Une carte d'identité de l'accès directement dans les box Internet

Plusieurs facteurs sont susceptibles d'influencer les mesures réalisées par les spécialistes du test de débit Internet. A commencer par l'environnement utilisateur : débit max de l'offre souscrite, utilisation en Internet ou en Wi-Fi, connexions simultanées de plusieurs équipements, type de box...

Pour que l'ensemble de ces informations soient prises en compte lorsqu'un test de débit est effectué, l'autorité a lancé un vaste chantier de réflexion. Objectif : implanter une API, c'est-à-dire une interface logicielle, directement dans chaque box Orange, SFR, Bouygues, Free ou d'autres opérateurs. Celle-ci permettra aux acteurs de la mesure de disposer de l'ensemble des éléments susceptibles d'influencer le débit au moment où un test de connexion est réalisé. Et ainsi d'améliorer la qualité de leurs comparatifs de performance.

Les facteurs qui peuvent influencer un test de débit

Mesures de débit : quelles informations seront accessibles ?

Lors de la réalisation d'un test de débit, cette API permettra donc aux acteurs de la mesure proposant ces outils d'obtenir les informations suivantes : 

  • métadonnées : version de l’API, horodatage
  • informations concernant le modèle de la box et la version du logiciel intégré à la box
  • débits souscrits par le consommateur
  •  type de connexion internet : fibre, ADSL, VDSL, etc.
  • débits réels entre la box et l’équipement côté opérateur et entre la box et l’équipement terminal
  • type de connexion entre l’équipement terminal et la box : Wi-Fi, Ethernet, CPL
  • spécifiquement pour le Wi-Fi : la génération du Wi-Fi (802,11n, 802,11ac, etc.) et de la puissance reçue du signal Wi-Fi
  • information sur le cross-traffic (autres appareils connectés) : nombre complet d’octets utilisés sur la box entre le début et la fin du test de qualité de service.

L'objectif est que les opérateurs activent cette API sur la quasi totalité de leur box à terme. Ce dans un délai de 28 mois à compter de la publication de la décision de l'Arcep, dont le projet a été mis en consultation publique en avril dernier. Deux ans et demi après la publication officielle de ce texte, donc, 100% des nouvelles box commercialisées et 95% des box déjà en service chez les consommateurs devront pouvoir transmettre ces informations lors d'un test de connexion. Les futures box 5G seront également concernées, mais pas les box 4G.

Test de débit : un code de conduite pour les acteurs de la mesure

N'importe qui ne pourra pas accéder à ces données. Elles ne seront fournies qu'aux "outils déclarant se conformer au Code de conduite de la qualité de service publié par l’Arcep". Les acteurs de la mesure pouvant s'en prévaloir doivent ainsi montrer patte blanche sur la transparence de leur démarche : en accompagnant leurs études d'une "explication claire des choix méthodologiques réalisés afin que toute personne tierce soit en mesure d’analyser les résultats présentés". Autre obligation : la "robustesse" des protocoles de test, visant à fiabiliser au maximum les éléments recueillis.

Pour l'heure, cinq outils de mesure de débit se déclarent conformes au code de conduite de l'Arcep

  • nPerf, notre partenaire pour le test de débit
  • Speedtest UFC-Que Choisir
  • DébiTest 60 : le testeur de connexion de 60 millions de consommateurs, développé par QoSi
  • 4GMark, développé par QoSi
  • IPv6-test : le test de qualité de service IPv4 et IPv6, développé par IPv6-test