Box Internet + TV à 15 euros mois : Freebox Mini 4K ou Box SFR, quelle offre choisir ?

comparatif-box-internet-red-sosh
19 avril 2019 à 16h50
-

Free et SFR proposent chacun une box Internet + TV à 15 euros par mois en fibre ou ADSL. Nos conseils pour choisir l'offre qui vous convient le mieux.

L'heure est pour vous au changement d'abonnement Internet, et deux petits prix vous font de l'œil chez Free et SFR. Soit 15 euros par mois la première année pour une offre incluant connexion à Internet en fibre ou ADSL, téléphone et télévision. Freebox Mini 4K d'un côté, box SFR de l'autre : laquelle est la plus adaptée à vos besoins ? Prix, débit, services : on fait le tour de la question dans ce comparatif box Internet.

Freebox Mini 4K vs Box SFR : des prix similaires, sauf en fibre

Côté tarifs, ces deux box Internet se marquent de près. Les deux abonnements affichent un prix très serré de 15 euros par mois la première année, avec engagement de 12 mois. Passé cette première année de promotion, le prix en ADSL fait légèrement pencher la balance du côté de la Box SFR, dont le tarif vient de baisser : 33 euros par mois, quand la Freebox Mini 4K s'affiche à 34,99.

La box Internet SFR à 15 euros par mois

Pour les internautes éligibles à la fibre optique chez ces deux opérateurs, c'est en revanche la box de Free qui s'avère la plus intéressante, à 34,99 euros par mois, comparé à 38 euros pour l'abonnement proposé par SFR.

A noter enfin des frais de mise en service un peu plus légers du côté de SFR, à 29 euros, contre 49 euros chez Free. Et, chez les deux opérateurs, les frais de résiliation de l'ancien contrat Internet remboursés à hauteur de 100 euros.

Débit : la Freebox Mini 4K largement devant la box SFR en fibre

En matière de débit, il n'y aura guère de différence en ADSL entre les deux opérateurs, qui délivreront au maximum 15 à 20 Mb/s en réception. Il se peut toutefois que vous soyez éligible au VDSL chez l'un et pas l'autre, avec à la clé le cas échéant, des débits pouvant aller jusqu'à 70-80 Mb/s. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez vérifier votre adresse dans notre test d'éligibilité.

Ce test vous permettra également de vérifier si votre ligne est éligible aux offres Internet en fibre optique de Free ou SFR. Si tel est le cas chez seulement l'un d'entre eux, le choix sera évidement simplifié. Si en revanche, les deux opérateurs proposent leurs offres fibre à votre adresse, la Freebox Mini 4K s'avérera plus attractive. Comme toutes les offres Internet Free, elle délivre en effet des débits allant jusqu'à 1 Gb/s en téléchargement et 600 Mb/s pour l'envoi de fichier. Bien plus robuste que SFR, qui s'en tient pour sa part à 300 Mb/s en réception ainsi qu'en émission sur son abonnement box fibre, selon sa brochure tarifaire.

 

Téléphonie : match nul ou presque

Le service de téléphonie fixe associés à ces deux abonnements Internet ne permettront pas de les départager, ou si peu. La Freebox Mini 4K, comme la box SFR, permettent d'appeler en illimité vers les numéros fixes de France et de 110 destinations à l'international. Cependant, l'abonnement de l'opérateur au carré rouge se distingue, en ajoutant les appels vers les mobiles des Etats-Unis, du Canada et de Chine.

Télévision : 4K pour tout le monde, et quelques différences

Le service TV inclus dans les offres Internet à 15 euros de Free et SFR permet d'accéder à 220 chaînes chez le premier, et 160 chez le second. Et s'appuie, chez l'un comme chez l'autre sur un décodeur compatible 4K. Le player Mini 4K livré avec la Freebox se distingue toutefois par son fonctionnement sous android TV, avec assistant vocal et Google Cast intégré.

freebox-mini-4k-190419

De quoi enrichir aussi l'univers de divertissements accessible depuis la télévision en installant les applications disponibles dans le Google Play Store : Youtube, Spotify ou Twitch... Mais malheureusement pas Netflix, en tout cas pas encore. Pas plus que RMC Sport, passage obligé pour profiter des rencontre de Ligue des Champions ou du championnat anglais de foot notamment. Deux services, disponibles, en revanche, via le décodeur Plus de sons concurrent, avec un prix préférentiel pour s'abonner à RMC Sport pour les abonnés SFR (9 euros par mois).

Signalons enfin, côté enregistrement, qu'aucun de ces deux décodeurs n'est livré avec un disque dur inclus. S'il est possible d'ajouter jusqu'à 4 équipements de stockage externe sur la Freebox Mini 4K, SFR ne permet plus qu'un enregistrement dans le cloud, limité à 8h de programmes sur son offre Box ADSL et Fibre.