Les offres fibre SFR bientôt sur le réseau public Bretagne Très Haut Débit

sfr-megalis
18 juin 2019 à 17h02
-

L'opérateur au carré rouge proposera ses offres fibre dès la rentrée sur une partie du réseau public breton. Une première alternative à Orange.

La concurrence s'anime sur la fibre optique en Bretagne. Plus précisément sur le réseau public construit  par les collectivités via le syndicat mixte Mégalis. L'infrastructure Bretagne Très Haut Débit accueillera en effet un nouveau fournisseur d'accès après l'été. Alain Weill, PDG de SFR, et Loïg Chesnais-Girard, président de la région, ont en effet officiellement annoncé aujourd'hui l'arrivée des offres fibre au carré rouge sur une partie du réseau public à compter de septembre prochain.

Bretagne THD : SFR après Orange, mais avant Bouygues

Les abonnements fibre SFR feront leur apparition dans un premier temps dans deux départements : 

- En Ille-et-Vilaine, à Redon, Bains-sur-Oust et Sainte-Marie, soit près de 7 000 locaux éligibles

- Dans le Morbihan, à Auray et Brec'h, qui totaliseront 10 600 lignes éligibles aux offres SFR.

Dans ces communes, la particuliers auront donc l'opportunité, "dès la prochaine rentrée" de choisir entre les offres fibre Orange et Sosh - les seules disponibles sur le réseau Bretagne THD pour l'instant - et celles de SFR et RED. L'arrivée de Bouygues Telecom est quant à elle annoncé pour la fin de l'année au plus tard, sur des zones qui ne sont pas encore précisées.

Rappelons que le réseau Bretagne Très Haut Débit - qui doit être achevé d'ici à 2026 - totalise pour l'instant quelque 70 000 locaux éligibles aux offres Internet en fibre optique. Vous pouvez voir très simplement si vous pouvez en profiter en vérifiant votre adresse sur notre test d'éligibilité.

SFR également au déploiement en zone AMII

Parallèlement à cette actualité commerciale, les patrons respectifs de SFR et de la région Bretagne ont également signé une convention portant sur le déploiement de la fibre optique en zone dite "AMII". Ces territoires où les opérateurs - Orange et SFR - bâtissent le réseau cette fois-ci sur leurs fonds propres, et qu'ils devront avoir rendu raccordables en quasi totalité d'ici à fin 2020.

Dans un communiqué commun avec Mégalis, l'opérateur au carré rouge précise qu'il déploiera 83 600 lignes de fibre optique jusqu'au domicile (FttH) sur 24 communes. Sont concernées les villes de Concarneau, Douarnenez, l'ensemble Morlaix / Saint-martin-des-Champs (Finistère), Camoël, Férel et Pénestin (Morbihan). S'y ajoutent 17 communes du sud de Rennes Métropole, qui font l'objet, en sus, d'une seconde convention signée ce jour entre l'opérateur et la communauté d'agglomération.