La fibre à partir de 18,99€

02 99 36 30 54

Un nouveau câble sous-marin pour Orange et Alcatel

Orange a confirmé sa participation à la création du nouveau câble sous-marin SEA-ME-WE-5 qui reliera la France à Singapour d'ici 2016.Face à la croissance exponentielle des besoins de bande passante, Orange annonce avoir signé l'accord de construction et de maintenance du nouveau câble sous-marin Sea-Me-We 5 qui reliera la France à Singapour d'ici 2 ans.

Un nouveau câble sous-marin pour Orange et Alcatel
François Le Gall - publié le 28/07/2014 à 12h10

D'une longueur totale de 20 000 kilomètres, ce câble desservira au total 15 pays :

- France, Italie, Egypte, Djibouti
- Arabie Saoudite, Yemen, Oman, Emirats Arabes Unis
- Pakistan, Inde, Sri Lanka, Bangladesh
- Birmanie, Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Singapour

Navire d'Alcatel sur le chantier du câble SEA-ME-WE-5

Pourquoi Orange investit-il dans la construction d'un nouveau câble ? Pour un opérateur de dimension mondiale tel qu'Orange, l'intérêt de ce câble est multiple. D'une part, il permet à Orange de considérablement augmenter sa capacité de transmission IP entre l'Asie du Sud-est, le Moyen-Orient et l'Europe.

Avec une capacité totale de 24 Tbit/s, Sea-Me-We 3 sera l'une des plus grosses artères du réseau mondial de communication. A titre de comparaison, Orange est ainsi co-propriétaire de 3 autres câbles reliant également l'Europe à l'Asie (Sea-Me-We 3, Sea-Me-We 4 et IMeWe mis en service en 1999, 2005 et 2010). Néanmoins, leur capacité de transport cumulée n'est que de 6 Terabit/s par seconde... soit 4 fois que le futur câble Sea-Me-We 5.

D'autre part, ce nouveau câble constitue une "route alternative qui garantira la protection des flux voix et données des autres câbles" souligne Orange. Bien que les câbles sous-marins soient immergés et même parfois enterrés, ils ne sont pas à l'abri d'une coupure accidentelle voire même d'un sabotage. La redondance des câbles permet ainsi de limiter les risques de "black-out" et de pérenniser la connectivité internationale en reroutant les données si besoin.

Enfin, Orange compte utiliser le câble Sea-Me-We 5 pour accompagner la croissance du haut-débit dans les îles de la La Réunion et de Mayotte. Comment l'opérateur compte-t-il s'y prendre vu que ces départements français d'outre-mer sont situés à plusieurs milliers de kilomètres au sud du tracé du nouveau câble ?

Orange mise sur l'interconnexion de différents câbles. Sea-Me-We 5 sera en effet relié à un point d'atterrissage situé à Djibouti où est également présent le câble EASSY qui longe la côte orientale de l'Afrique. Et le câble EASSY transite par ailleurs au Kenya...où l'on retrouve également les câbles LION/LION 2 qui alimentent la Réunion ! Par ricochet, le câble Sea-Me-We 5 pourrait donc améliorer la connectivité de la Réunion...notamment en cas de problème sur le câble SAFE par exemple.

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents