Calvados : bientôt la fin des zones blanches ?

4 mars 2008 à 19h13
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h53 -

Le haut-débit pour tous pourrait bien devenir une réalité dans le Calvados, d'ici trois ans, sous l'impulsion du Conseil Général.Le Conseil Général du Calvados souhaite compléter la couverture du territoire départemental en haut-débit avant 2010. Suite à l'investissement déjà consenti de 10 millions d'euros pour améliorer l'offre, 99% des foyers peuvent bénéficier d'une offre à haut-débit par ADSL ou Wimax.

Le département s'apprête à terminer le travail, avec 3 millions d'euros prévus sur la période 2008-2010, argent qui permettra de trouver des solutions pour les 3000 foyers encore exclus du haut-débit.

Le financement du Conseil Général devrait être accompagné par des aides régionales et inter-communales. Au total, le département espère tabler sur un budget de 2 millions d'euros par an pour combattre la fracture numérique.

A l'issue de ce processus, entamé en 2003, tous les foyers devraient être en mesure d'accéder à un minimum de 512 Kbits de débit descendant. Le département du Calvados envisage de traiter en priorité les cas où les habitations sont groupées. Le problème des habitations isolées, plus délicat, sera probablement adressé ultérieurement.

Peut-être le département pourrait-il envisager, pour ces tous derniers cas, de financer l'achat d'une parabole ? La collectivité dit en effet ne pouvoir agir que si aucun opérateur ne peut le faire...