Canal+ deviendra-t-il un opérateur télécom ?

25 août 2008 à 13h46
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h51 -

Canal+ envisagerait de vendre ses propres abonnements Internet dans les départements d'Outre-Mer.Alors que le concurrent Orange ne se cantonne plus à Internet et s'attaque désormais aux contenus audiovisuels, le groupe Canal+ pourrait faire l'inverse, et contre-attaquer sur le secteur de la fourniture d'accès haut débit.

Selon le quotidien Le Figaro, Canal+ Overseas, la filiale internationale du groupe Canal+, étudierait actuellement la possibilité de vendre des offres ADSL directement aux abonnés Canal installés dans les DOM-TOM. Il faut dire que Canal+ y dispose déjà d'un parc de 300 000 clients abonnés à la chaîne cryptée. L'idée serait de s'appuyer sur ce marché et d'ajouter une offre haut débit + téléphone illimité à l'abonnement TV de Canal Plus.

Du côté de Canal, on joue la prudence et on affirme qu'aucune stratégie concrète n'est pour l'instant établie et qu'aucun partenariat technique ou commercial n'a été noué. Rien n'empêche Canal+ de devenir fournisseur d'accès à Internet en s'associant avec des opérateurs déjà présents comme Mediaserv ou encore OutreMer Telecom (Only). En revanche, il est pour l'heure improbable que Canal+ déploie ses propres infrastructures techniques pour créer un réseau indépendant.