Canal+ attaquera-t-il Orange en justice ?

8 juillet 2008 à 17h46
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h51 -

Canal+, filiale de Vivendi, pourrait incessament sous peu déposer une plainte contre Orange. Ca y est, l'été est là. Inutile de regarder la météo, ce n'est plus un indice fiable pour déterminer les saisons. En revanche, l'arrivée d'une saga est un signe indéniable que l'été est bel et bien arrivé !

La saga en question n'est pas diffusée sur TF1 ou France2. En revanche, elle concerne bien Canal+. La filiale de Vivendi (maison mère de SFR/Neuf) ne compte en effet pas laisser Orange débarquer sur le marché des contenus audiovisuels sans se battre.

Nos confrères du blog Electron Libre, cités par Numerama, affirment ainsi qu'une plainte de Canal+ pourrait avoir été déposée hier. Après les déclarations assassines (notamment pendant le festival de Cannes) et le recours râté devant le Conseil de la Concurrence, la chaîne cryptée pourrait donc finalement passer à la vitesse supérieure.

Que Canal+ reproche-t-il concrètement à Orange ? La contestation de Canal repose essentiellement sur l'exclusivité de certains contenus qu'Orange obtient grâce à sa position de géant des télécoms (49,4% de parts de marché sur le secteur de l'ADSL).

Pour décrypter (désolé pour le jeu de mots...) la situation, rappelons qu'Orange investit depuis peu massivement dans les contenus pour les proposer à ses abonnés Internet et mobile. Citons notamment une partie des droits de la ligue 1 (Orange Foot), le cinéma (Studio 37), les évenements sportifs (Roland Garros...), la télévision par satellite, ou encore les accords exclusifs passés avec certaines majors (Orange Cinéma Séries).

Orange, de son côté, avait également menacé Canal+ en 2007. Le FAI dénonçait alors le traitement inégal des chaînes Canalsat diffusées via la TV câblée et sur ADSL. Orange réclamait à Canalsat un accès "chaîne par chaîne" et pas uniquement par bouquet entier.

Vivendi (SFR/Neuf/Canal+/Canalsat) est clairement agacé par la montée en puissance d'Orange. Déjà leader dans le secteurs télécoms, c'est à dire des "tuyaux", Orange compte énormément sur les contenus pour mettre en oeuvre sa stratégie d'opérateur intégré. Et quand on sait que le seul résultat 2007 d'Orange est 3 fois plus important que le chiffre d'affaires total de Canal+, Vivendi a de quoi s'inquiéter...