La valse des chaînes HD chez Canalsat

28 février 2012 à 13h38
- Mis à jour le 30 janvier 2019 à 10h35 -

Canalsat ajoute deux nouvelles chaînes HD mais en retire deux autres en même temps...Dans l'édition de mars 2012 de son magazine d'information, Canalsat annonce l'arrivée des versions "haute définition" des chaînes TF6 et Série Club.

Co-détenues par les groupes TF1 et M6, TF6 HD et Série Club HD rejoignent la trentaine d'autres chaînes haute définition disponibles dans les bouquets Canalsat.

Parallèlement, on apprend sur le forum officiel de Canalsat que 13ème rue HD et SyFy HD ne sont plus disponibles à partir aujourd'hui. Les versions SD - c'est à dire en définition numérique standard - de ces deux chaînes sont néanmoins maintenues dans le bouquet basique de Canalsat.

Pourquoi Canalsat retire-t-il ces deux chaînes exclusives à forte valeur ajoutée et indisponibles chez le concurrent Numericable et dans les bouquets des fournisseurs d'accès ? Pourquoi Canalsat nage-t-il à contre-courant alors qu'il s'est efforcé, ces derniers mois, de muscler son offre avec l'ajout de Direct 8 HD, M6 Music Hits HD, W9 HD, Paris Première HD, Nat Geo Wild HD et Téva HD ?

Il semblerait que Canalsat et Universal (éditeur de SyFy et 13ème rue) ne soient pas parvenus à renouveler les conditions de leur accord qui prend fin le 1er mars. Les négociations ne seraient pas rompues pour autant.

Il est donc tout à fait possible que 13ème rue HD et SyFy HD réintègrent rapidement la grille Canalsat... à moins que Universal s'inspire de la stratégie du groupe TF1 en ouvrant la reprise de ses chaînes premium (LCI, Eurosport, Histoire, Ushuaia...) aux autres acteurs du marché.