La Haute Définition s'intensifie chez CanalSat

13 mai 2014 à 15h56
-

Dès aujourd'hui, les abonnés CanalSat (ADSL, fibre, câble, satellite et TNT) bénéficient chacun du passage de plusieurs chaînes en HD.Annoncé il y a plusieurs jours, le nouveau plan de service de Canalsat a été lancé aujourd'hui, avec à la clé des chaînes qui évoluent vers la haute définition. Cette évolution concerne l'ensemble des modes de diffusion : ADSL, fibre, câble et satellite.

Cinq chaînes passent en HD pour tous les clients canalsat (sauf Darty et Alice) :
- Cartoon Network (canal 160)
- Animaux (canal 92)
- Action (canal 35)
- RTL9 (canal 57)
- Ciné FX (canal 34)

Quatre d'entre elles appartiennent au groupe AB qui confirmait début mars basculer toutes ses chaînes en haut définition. Mais cette généralisation ne se fera que progressivement chez Canalsat. L'opérateur de télévision payante a procédé à une migration des chaînes qu'il diffuse vers le nouveau satellite ASTRA 1N. Sans conséquence pour le client, l'utilisation de ce troisième satellite (en plus du Astra 1M et Astra 1L) va permettre de libérer des canaux et donc accueillir davantage de HD.

Ainsi prochainement, les autres chaînes du groupe AB (AB moteurs, Polar, AB1, Escales, Encyclo, Toute l'Histoire, Mangas, XXL et Dorcel TV), seront aussi accessibles en haute définition. Canalsat souligne par ailleurs que ces chaînes passent aujourd'hui en Mpeg4 DVB-S2, et que les possesseurs des décodeurs SD Mediasat et Canalready ne pourront plus les visionner.

Par ailleurs, l'opérateur de télévision payante continue de tester la nouvelle interface du décodeur TNT +Le Cube. Elle permet notamment aux abonnés de profiter des chaînes de Canalsat en OTT (Over-The-Top), c'est-à-dire via une connexion internet mais sans passer par l'intermédiaire des offres TV des fournisseurs d'accès. Les flux sont injectés directement sur le réseau comme par exemple une vidéo Youtube. Ainsi, les foyers avec un faible débit (1 Mb/s) peuvent regarder une chaîne de télévision, avec une qualité qui s'ajuste en fonction de la bande passante.

Pour celles et ceux qui bénéficient déjà de cette interface, de nouvelles chaînes passeront en HD dès demain : France2, M6, TF1, les chaînes OCS (OCS Novo, OCS City, OCS Max, OCS Géants), Disney Magic, Ma Chaîne Sport, Série Club et Boing.