Canalsat testerait son bouquet en mode IPTV

12 septembre 2013 à 14h00
- Mis à jour le 30 janvier 2019 à 10h44 -

Canalsat s'intéresserait à la diffusion IP pour diffuser ses bouquets de chaînes indépendamment des réseaux des fournisseurs d'accès.Selon le site spécialisé Satmag, Canalsat testerait actuellement une version "OTT" de son décodeur Cube. L'objectif ? Etendre la diffusion de ses bouquets sur les réseaux fixes sans passer par les opérateurs, et proposer son service en "marque blanche" à de nouveaux fournisseurs d'accès qui ne disposent pas de leur propre service IPTV.

Actuellement, les bouquets Canalsat sont principalement diffusés par satellite, et via le décodeur TV des principaux fournisseurs d'accès (Orange, Free, SFR, et Bouygues (Numericable ne diffuse que le bouquet Canal+). Dans une moindre mesure, les chaînes Canalsat sont également disponibles directement sur un terminal connecté à Internet (PC/Mac/smartphone/tablette/console xBox) via le service Live TV.

Et c'est justement la distribution directe via les réseaux Internet que Canalsat souhaiterait développer à l'avenir. Des "beta testeurs" seraient actuellement équipés d'un décodeur Le Cube spécifique qu'il suffirait de relier à une Box Internet. Les chaînes ne seraient plus distribuées par l'intermédiaire de l'offre TV du fournisseur d'accès lui même, mais directement sur son réseau. Les flux TV seraient injectés sur le réseau en mode "Over The Top" exactement comme s'il s'agissait d'une vidéo Youtube par exemple.

A l'image de ce que propose le nouvel opérateur IPTV TeVolution, la version "OTT" de Canalsat permet de bénéficier des chaînes même sur des connexions Internet avec peu de débit disponible. Une vitesse d'un seul Mbit/s serait suffisante pour regarder une chaîne en mode compressé. La qualité s'ajustant naturellement en fonction de la bande passante disponible (2Mbit/s pour une qualité standard et 4Mbits pour un flux HD).

Notons d'ailleurs que les abonnés Canalsat utilisant le service Live TV sur le site web de Canalsat peuvent déjà régler manuellement le flux TV en fonction du débit que l'on souhaite dédié aux chaînes.

Pourquoi Canalsat s'intéresse-t-il à l'OTT ?
Plusieurs raisons expliquent l'intérêt de Canalsat pour l'OTT. Premièrement, c'est un bon moyen d'adresser de nouveaux clients. Potentiellement, tous les internautes raccordés à un central non équipé pour la TV par ADSL, ou bien trop éloigné (voir notre article sur les critères d'éligibilité TV), seraient intéressés.

Deuxièmement, Canalsat envisage sans doute d'être moins dépendant des fournisseurs d'accès. Avec la diffusion "OTT", Canalsat pourrait commercialiser ses bouquets TV sans l'intermédiaire des opérateurs, et donc sans leur verser de commissions.

Troisièmement, la distribution "tout IP" de Canalsat lui permettrait de proposer son décodeur aux fournisseurs d'accès qui commercialisent aujourd'hui des offres Internet (sans TV) sur les réseaux d'initiative publique par exemple. Citons notamment Wibox, Alsatis, K-net ou encore Nordnet qui propose désormais un forfait 100 Mega à Maizières-Lès-Metz (réseau opéré par Altitude) et qui annonce "des services multimédia innovants basés sur la TV d'ici la fin de l'année". Canalsat en mode OTT pourrait aussi satisfaire les besoins des abonnés OVH ADSL par exemple.

Enfin, n'oublions pas que Canalsat doit faire face à la montée en puissance de nouveaux acteurs sur le secteur de la télévision. Outre les acteurs nationaux tels que TeVolution et Videofutur notamment, il ne faut pas oublier les constructeurs de TV connectées ou encore les géants du web tels que Google et Apple qui veulent aussi conquérir le petit écran.