CanalSat devient le distributeur exclusif des chaînes Disney dès le 1er janvier 2016

15 décembre 2015 à 18h14
- Mis à jour le 30 janvier 2019 à 10h41 -

Les groupes Canal et The Walt Disney Company ont conclu un accord pour la distribution exclusive de trois chaînes Disney.

Au 1er janvier 2016, CanalSat distribuera en exclusivité trois des chaînes Disney : Disney Junior, Disney XD et Disney Cinema. Disney Junior s’adresse principalement aux enfants entre 3 et 7 ans. Disney XD, la chaîne plutôt ciblée « garçons 8-12 ans » diffuse des programmes tels que Star Wars Rebel, Ultimate Spiderman, Marvel Avengers

Disney Junior, Disney XD et Disney Cinéma

Disney Cinema est plutôt orienté famille avec la diffusion des productions des studios Disney, Pixar, Disney Nature et Lucas Films avec la promesse de diffusion peu après la sortie salle des plus beaux succès du box-office.

Cet accord offre aussi à Canasat l’exclusivité de Disney English, le service ludo-éducatif à la demande pour permettre aux enfants d’apprendre l’anglais.

Ces chaînes représentent actuellement 42% de l’audience des 4-14 ans des chaînes jeunesse en France et réunissent 14.4 millions de téléspectateurs de 4 ans et plus tous les mois ! En revanche, cet accord ne comprend pas Disney Channel qui ne sera donc pas exclusive mais toujours disponible chez tous les FAI.

L’exclusivité, la politique de Canal

Star Wars

The Walt Disney Company et Canal sont en partenariat depuis 1997. Ce dernier accord avec Disney Media permettra à CanalSat de disposer en première exclusivité des films de cinéma Disney. On peut donc imaginer voir d’ici 'quelques' mois le septième opus de la saga Star Wars, qui sort demain dans les salles françaises, en exclusivité sur le bouquet CanalSat.

Cette logique d’exclusivité est propre à Canal qui a toujours mené cette politique. Jean-Marc Juramie, directeur des programmes de CanalSat explique d’ailleurs que le groupe souhaite se différencier des bouquets de base proposés par les FAI et « offrir les marques les plus fortes exclusivement sur CanalSat ».

Depuis début 2014, CanalSat propose par ailleurs, en exclusivité la chaîne Eurosport, qui était auparavant disponible chez Bouygues et Numericable et dans un des bouquets d’Orange.

La concurrence montante d'Altice / SFR

Après la perte par Canal de la diffusion de la Premier League de football anglais, dont les droits ont été acquis par Altice (SFR / Ma Chaîne Sport), la guerre des contenus exclusifs reprend avec cette annonce pour un positionnement de Canal orienté vers la jeunesse et la famille et surtout une perte pour SFR-Numericable qui dispose toujours néanmoins des chaînes Nickelodeon qui viennent juste de passer en HD. L’opérateur internet a par ailleurs annoncé le lancement de MCS Maison dès demain, le 16 décembre, annonçant bel et bien son intérêt pour les contenus.

En perte de vitesse, avec un nombre d’abonnés en baisse et une concurrence toujours plus importante de BeinSports et plus largement des offres de SVOD comme Netflix, Canal + pourra-t-il recruter de nouveaux abonnés en accentuant son offre jeunesse/famille ?