Les chaînes qui passeront à la TNT HD en 2016

9 octobre 2015 à 16h55
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h37 -

Suite à l'appel d'offre lancé en juillet dernier par le CSA, 12 chaînes ont finalement été retenues parmi les 26 qui avaient fait acte de candidature pour être diffusées en HD sur la TNT à partir d'avril 2016.

Suite à l'appel d'offre lancé en juillet dernier par le CSA, 12 chaînes ont finalement été retenues parmi les 26 qui avaient fait acte de candidature pour être diffusées en HD sur la TNT à partir d'avril 2016.

Depuis octobre 2008, la TNT française propose en HD cinq chaînes : TF1 HD, France 2 HD, M6 HD, Canal+ HD, Arte HD, auxquelles se sont ajoutées en décembre 2012 six nouvelles chaînes : HD1, Equipe 21, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25. Ce nombre de chaînes devrait plus que doubler au printemps 2016 pour atteindre 29 chaînes qui seront disponibles en HD sur la TNT.

En avril 2016, la diffusion de la TNT via la norme MPEG-4 sera généralisée : elle utilisera moins de fréquences pour diffuser un nombre identique de chaînes. Ce changement de norme permettra d’obtenir une image quatre fois plus nette que la norme actuelle utilisée par les chaines de télévision.

Appel d'offre du CSA

En juillet dernier, le CSA avait lancé un appel d’offre pour la diffusion en HD de nouvelles chaînes télévision.

L’Etat avait déjà préempté les fréquences pour les chaînes de France Télévisions qui passeront automatiquement en HD : France 3, France 4, France 5 et France Ô, ainsi que La chaîne parlementaire.

26 dossiers ont alors été déposés, mais faute de place, seules 12 ont été retenue.

Les chaînes concernées

Les chaînes concernées sont donc :

  • Groupe Canal Plus : Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Planète+ (toutes trois sur la TNT payante) et D17, D8 et i-télé (sur la TNT gratuite)

  • Sur la TNT gratuite :

  • Groupe Lagardère : Gulli
  • Groupe M6 : W9
  • Groupe TF1 : NT1 et TMC
  • NRJ Group : NRJ 12
  • Groupe Nextradio TV : BFM TV

  • Aucun autre projet n’a pu être retenu. En particulier, le projet commun aux groupes TF1 et M6 qui souhaitaient lancer une chaîne de télé-achat et celui de chaîne musicale partagé par BFM-TV et Radio Classique n’ont pas été approuvés, tout comme Paris Première, LCI et l’américain Liberty Interactive.

    Votre équipement sera-t-il compatible ?

    Ceux qui reçoivent la télévision par satellite ou par câble doivent contacter leurs opérateurs câble ou satellite et vérifier que leur décodeur est compatible HD.Les foyers qui reçoivent la télévision par antenne râteau doivent vérifier dès à présent que leur matériel est compatible HD.

    Les téléviseurs achetés à partir de décembre 2012 (ou même décembre 2009 pour les téléviseurs de plus de 66 cm) sont compatibles TNT HD.

    Sinon, il suffit de regarder si le téléviseur ou l'adaptateur comporte le logo ""TNT HD"" (attention, à ne pas le confondre avec les inscriptions ""HD Ready"" et ""Full HD"").
    Autre manière de vérifier la compatibilité, s'il n'y a pas de logo : placez-vous sur la chaîne 7, si le logo ""ARTE HD"" apparaît, le matériel est compatible TNT HD, sinon placez-vous sur la chaîne 57, si le logo ""ARTE HD"" n'apparaît toujours pas, le matériel n'est pas compatible TNT HD.

    Si l'équipement n'est pas compatible TNT HD, pas la peine de racheter un téléviseur, il suffit d'acheter un adaptateur TNT HD externe, vendu environ 30€ qui vous permettra de recevoir toutes les chaînes de la TNT après avril 2016.



    Les obligations légales des candidats

    Les obligations minimales fixées dans l’appel aux candidatures du 29 juillet 2015 sont les suivantes :

    • Les programmes seront diffusés intégralement chaque jour en haute définition réelle entre 16h et minuit (avec, pour certains types de programmes, une dérogation possible dans la limite de 6 heures en moyenne hebdomadaire)
    • Entre minuit et 16h, l’éditeur devra diffuser en moyenne, chaque semaine, au moins 90 heures de programmes en haute définition réelle.
    • Ces obligations, entre 16h et minuit d’une part, et entre minuit et 16h d’autre part, pourront être atteintes au terme d'une montée en charge qui s’achèvera le 31 décembre 2018.

    Les foyers recevant la télévision par ADSL ou par la fibre ne seront pas, eux, impactés par ce changement de normes. Cela peut être d'ailleurs l'occasion de profiter d'une nouvelle offre, notamment en fibre optique ou en VDSL2 pour visionner dans les meilleures conditions la TNT en HD. Pour vérifier si vous êtes éligibles à la fibre ou à l'ADSL, vous pouvez accéder à notre test d'éligibilité.