Al Jazeera veut mettre Canal+ hors jeu

22 mars 2012 à 16h31
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h43 -

Grâce aux fournisseurs d'accès et à un bouquet TV à 11€, Al Jazeera concurrencera Canal+ dès cet été. A l'approche des Jeux Olympiques de Londres, il va y avoir du sport dans le paysage audiovisuel français... et l'on ne parle pas de compétition entre athlètes mais, bel et bien, de rivalités entre chaînes de télévision !

Après les déboires d'Orange Sport et de CFoot, puis le retour de Sport+ dans le giron exclusif de Canalsat, le dernier épisode en date concerne Al-Jazeera Sport.

Selon Les Echos, le groupe audiovisuel qatari - dont les intérêts français sont représentés par l'ex-animateur Charles Biétri - prévoit de lancer un pack de deux chaînes au prix de 11€ par mois.

Respectivement dénommées Be In Sport1 et Be In Sport2, ces deux nouvelles chaînes devraient être disponibles dans les bouquets TV des fournisseurs d'accès d'ici cet été si les négociations se déroulent bien.

Les FAI devraient réserver un accueil chaleureux à ce nouveau venu qui bouscule sans ménagement le monopole pesant du groupe Canal+. Rappelons qu'Al Jazeera a raflé énormément de droits TV au détriment de Canal (mais aussi de TF1, M6 et France Télévision). Be In Sport diffusera beaucoup de football :

- Ligue 1 de Football en France (8 matchs par journée)
- Liga de Football en Espagne
- FA Cup (Couep d'Angleterre de Foot)- Champions League et UEFA
- Partage des droits avec Canal+ pour la Bundesliga (Allemagne) et le Calcio (Italie)

La version française du bouquet Al Jazeera Sport ne se limitera pas pour autant au foot. Les droits de retransmission d'autres évènements ont déjà été acquis (les JO de Londres en différé) ou sont en ligne de mire (Golf, Basket...).