Les chaînes thématiques de TF1 enfin sur les Box ADSL

20 novembre 2011 à 18h08
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h44 -

La fin des exclusivités Canalsat profite aux bouquets de TV par ADSL de Bouygues, SFR et Orange.Bouygues Télécom, Orange et SFR viennent d'annoncer coup pour coup l'arrivée de 6 chaînes thématiques du groupe TF1 dans leurs offres de TV par ADSL/fibre.

Dès le 2 janvier prochain, Eurosport, Eurosport2, LCI, Ushuaia TV, Histoire et TV Breizh seront disponibles pour les abonnés Bbox, Livebox et Neufbox éligibles à la TV. Sont également concernées Eurosport HD et Ushuaia TV HD.

Cette annonce marque la fin de l'exclusivité de la diffusion de ces chaînes sur Canalsat et le réseau Numericable. Jusqu'à présent, Canalsat se réservait ces 6 chaînes thématiques au prix fort (64 millions d'euros). Un prix jugé trop élevé par la filiale de Vivendi....

TF1 a donc changé de stratégie en réduisant ses prix tout en ouvrant parallèlement son offre à davantage d'opérateurs. En plus de la vingtaine de millions d'euros payés par Canalsat, TF1 récupère ainsi une dizaine de millions chez chacun des fournisseurs d'accès intéressés par les 6 chaînes.

Le jeu en vaut la chandelle pour les FAI qui connaissent bien la valeur d'une chaîne premium telle qu'Eurosport. Les opérateurs en profitent pour enrichir leurs bouquets optionnels et inciter leurs clients à dépenser quelques euros de plus chaque mois.

Pour faire face à la pression concurrentielle des Box et de l'IPTV, Canalsat et Numericable peuvent de moins en moins compter sur leurs exclusivités pour séduire de nouveaux abonnés et fidéliser leur base. Après la fin de l'exclusivité de Vivolta et des chaînes Disney en avril dernier, le cercle se réduit et se concentre désormais autour de 13ème Rue, SyFy, et Série Club...