Xavier Niel joue au Tchat et à la souris

24 juin 2009 à 13h16
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h48 -

A l'occasion d'un tchat avec Xavier Niel, les internautes ont pu poser de nombreuses questions sur la Freebox, la 3G, Alice, les nouveautés à venir et la fibre optique.Les communautés de freenautes, comme Le Journal du Freenaute, Freenews et Univers-Freebox, ont organisé un tchat en direct avec Xavier Niel, le fondateur-dirigeant du groupe Iliad. Le patron de Free et d'Alice a répondu tantôt sans détour, tantôt avec malice, et a su transformer la discussion en véritable exercice de communication !

Que nous apprend Xavier Niel sur l'avenir d'Iliad ? Du côté de l'offre ADSL Freebox, plusieurs nouveautés sont prévues à la fin de l'été et à la rentrée. Une "grosse annonce démontrant que la Freebox HD est toujours très en avance 3 ans après sa sortie" ne manquera pas de nourrir l'imagination des freenautes. A défaut d'être plus précis sur cette annonce estivale (c'est tout l'intérêt du buzz !), Xavier Niel a néanmoins évoqué ce qu'elle ne sera pas.

La capacité de la Freebox HD - actuellement bridée à 40Go - n'augmentera pas. Xavier Niel justifie le choix d'un disque de petite capacité, mais inclus dans l'offre sans surcoût, par le montant des taxes au titre de la copie privée appliquées sur les disques durs. Une fonction d'enregistrement à distance (via une interface web) serait par contre sur les rails !

Pas de surprises côté téléphonie. Le service Freephonie SIP restera désactivé pour les appels à l'international pour cause de fraudes répétées. Les appels illimités vers les fixes en Algérie, au Maroc ou en Tunisie ne sont pas non plus au programme. Les tarifs proposés par les opérateurs présents au Maghreb sont trop onéreux. La question du coût explique également pourquoi Free ne propose pas de forfaits d'appels vers les mobiles inclus dans l'offre Triple Play comme c'est le cas chez Alice.

Le service Freebox TV pourrait néanmoins évoluer. Xavier Niel reconnaît les faiblesses de l'interface TV mais n'annonce rien de particulier. De nombreux freenautes seraient pourtant ravis que Free lance un produit plus ergonomique et plus complet à l'image de celui de Numericable par exemple. De nouvelles chaînes continueront à enrichir les bouquets mais lesquelles ? "Chuuutttt !" botte en touche le PDG d'Iliad.

Concernant l'offre de télévision de rattrapage, Xavier Niel explique que les discussions avec France Télévisions - dont la catch-up TV est diffusée uniquement chez Orange - sont au point mort. En revanche, d'autres chaînes de rattrapage seraient sur le point de débarquer. France 24 mais aussi les chaînes du groupe TF1 (Eurosport, Histoire, LCI, Odyssée...) pourraient être concernées.

En revanche, les chaînes Teva et Paris Première du groupe M6 ne seront toujours pas intégrées au bouquet basique (contrairement à SFR par exemple). Xavier Niel rappelle que "l'offre de base n'inclut que des chaînes qui ne sont pas vendues à Free" et que les tarifs pratiqués sur les chaînes payantes ne dégagent qu'une marge minime. Et la fonction Picture In Picture (PIP), permettant le zapping virtuel demande un freenaute ? De nouveau, Xavier Niel répond "Chuuutttt !".

Concernant Alice, Xavier Niel déclare que le programme de fidelité Reciprok sera renouvelé en juillet. Les problèmes de délai (envoi du matériel, mise en service des connexions....) intervenus en début d’année lors de la mise en place des premiers abonnés Alice sur le réseau Iliad seraient réglés. La mutualisation des DSLAM Freebox et Telecom Italia, et donc l'homogénisation des services et équipements entre les nouveaux et les anciens abonnés Alice, est prévue "prochainement et s'effectuera site par site".

De nombreuses questions ont également porté sur le dégroupage, le déploiement FTTH et la licence 3G. Xavier Niel souhaiterait dégrouper les départements d'outre-mer mais pour l'instant les conditions tarifaires ne permettent pas d'y transposer l'offre Freebox telle qu'elle existe en métropole.