La bataille des chaînes replay

8 avril 2013 à 13h40
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h42 -

Suite aux récentes évolutions des offres de télévision à la demande, Ariase liste désormais toutes les chaînes replay disponibles chez chaque opérateur.10 chaînes Replay communes à tous les opérateurs Bouygues, Numericable, Free, Orange et SFR mettent à la disposition des abonnés dans leur offre basique, dix chaînes replay identiques : les cinq chaînes Pluzz (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô), M6 Replay, W9 Replay, NRJ12 Replay, Gulli Replay et Disney Channel Replay.

Numericable rattrape son retard dans l'accès au replay des chaînes gratuites, puisqu'il vient tout juste d'intégrer les chaînes Pluzz dans son forfait Power. Mais pour que la liste commune des chaînes à la demande soit encore plus complète, Numericable devra encore enrichir sa gamme avec MyTF1 et Arte+7, déjà disponibles dans les offres basiques de ses concurrents.

comparatif des chaines replay mars2013

CanalSat prend la tête du classement général
Le Pack Panorama de CanalSat atteint le haut du classement du nombre de chaînes replay disponibles chez les opérateurs. Son service de télévision de rattrapage CanalSat à la demande compte aujourd'hui un total de 46 chaînes. Et même plus de 50 avec le Pack Séries Cinéma, qui propose notamment les chaînes Ciné+ et OCS à la demande.

Cependant, CanalSat continue de privilégier les chaînes payantes, en excluant de son offre les chaînes Pluzz, W9 Replay, NRJ12 Replay ou encore Arte+7. Toutefois, les chaînes replay D8 et D17 devraient prochainement faire leur apparition.

Bouygues et Numericable, leaders des fournisseurs d'accès internet
Dans le classement des chaînes replay disponibles (hors CanalSat), la Bbox Fibre (avec 44 chaînes) et Numericable (avec 40 chaînes) devancent les offres ADSL de leurs concurrents. Cela s'explique par l'accord passé entre les deux opérateurs, qui permet à l'offre fibre de Bouygues Telecom de s'appuyer sur le réseau de télévision de Numericable. Bouygues bénéficie également des chaînes thématiques du groupe TF1 et propose ainsi en supplément les services à la demande d'Eurosport, Histoire, LCI...

Notre analyse dévoile le paradoxe de l'offre Bbox Sensation ADSL*. Avec seulement 27 chaînes replay au total, elle se classe en dernière position de notre comparatif, mais elle devance largement les forfaits ADSL concurrents avec 26 chaînes replay dans son bouquet basique ! Elle devient alors plus intéressante que les offres ADSL Freebox Revolution (22), la Box de SFR (20) et Livebox Play d'Orange (15).

SFR propose aujourd'hui un total de 31 chaînes de rattrapage, bientôt complété par l'arrivée de Boomerang, Boing et TCM dans le bouquet Sélection. SFR se place juste derrière Orange, qui comptabilise 35 chaînes à la demande. A noter qu'Orange se différencie des autres opérateurs par un nombre plus élevé de chaînes replay optionnelles (20) qu'incluses (15).

* On s'intéresse ici à la Bbox Sensation ADSL et non pas à la Bbox ADSL, qui ne propose pas Histoire, Ushuaïa TV, Eurosport et Eurosport 2.

Le CSA ne sait plus compter ?
Alors que le CSA annonce dans son Guide des chaînes numériques de mars 2013 que "Free propose l'offre de télévision de rattrapage la plus large de tous les services de télévision inclus dans les abonnements des opérateurs de télécommunications", les résultats d'Ariase diffèrent. Avec 38 chaînes replay, Free ne grimpe pas sur le podium, mais tâlonne (certes de près) Bouygues et Numericable. Il reste également loin derrière CanalSat Panorama qui compte 46 chaînes.

Le CSA affirme par ailleurs que Gulli Replay est en exclusivité sur les téléviseurs connectés Samsung, alors que la chaîne est aujourd'hui disponible chez tous les opérateurs dans leur offre basique.

Il est quand même possible de tempérer ces écarts de résultats quand on observe l'évolution rapide des offres TV chez les fournisseurs d'accès, comme l'arrivée récente des chaînes Pluzz chez Numericable, et l'annonce de nouvelles chaînes replay sur l'écran TV des abonnés SFR.