Le nombre de chaînes Replay et HD progresse chez les FAI

3 mars 2015 à 17h09
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h38 -

Suite à la publication de l'étude du CSA sur la télévision de rattrapage, Ariase a remis à jour son comparatif des chaînes replay et HD chez les opérateurs.[MAJ : 14/04/2015]

Le mois dernier, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a publié son étude sur la TV de rattrapage et montre que sa consommation et ses usages en France ne cessent de progresser. Disponible maintenant sur l'ensemble des terminaux connectés (ordinateur, tablette, smartphone, téléviseur voire même console de jeux), la TVR accroît ses heures de programmes disponibles : de 14000 heures en 2013 à plus de 15300 heures en 2014.

Alors avec une offre de plus en plus fournie et un accès plus universel, les chaînes en replay continuent de séduire. Selon le CSA, "la TVR a vu son volume mensuel moyen de vidéos vues augmenter de moitié en un an, pour s'établir à 311 millions sur l'année 2014, contre 207 millions en moyenne en 2013".

consommation de la tvr de 2011 à 2014

Comme l'année dernière, Ariase s'est penché sur les offres de télévision des opérateurs Orange, SFR, Bouygues, Free et Numericable, ainsi que sur les bouquets CanalSat, pour distinguer ceux qui proposent le plus de chaînes en replay.

Le classement et le nombre de chaînes total n'a pas beaucoup évolué depuis février 2014. CanalSat reste en tête avec 74 chaînes replay répertoriées, devant l'offre La Box Power de Numericable (61), Free (55), Orange (49), SFR (47) et l'offre Bbox Sensation ADSL de Bouygues (35). La différence entre le premier et le dernier est quand même de moitié !

le replay chez les fai en février 2015
Même si Bouygues reste bon dernier, il a perdu Eurosport et Eurosport 2 dans ses chaînes replay en inclus. Par contre, il en a ajouté sept nouvelles en option, dont les quatre chaînes OCS via le service OCS Go, Paramount Channel et TCM Cinéma.

Quelques nouveautés chez SFR, qui se retrouve à égalité avec Free. Son offre à la demande a été complétée notamment par les trois autres chaînes Ciné+ (Emotion, Frisson et Premier), ainsi que trois chaînes du groupe AB (Action Polar, Ciné F).

Orange se maintient derrière lui avec neuf nouvelles chaînes replay répertoriées. Parmi celles-ci, on retrouve les six chaînes Ciné+, rassemblées dans le service Ciné+ à la demande. A noter que l'opérateur historique reste le seul à proposer plus de replay en option qu'en inclus dans son offre basique.

Enfin, Free propose de son côté huit nouveaux replay au total, dont les quatre chaînes OCS et trois chaînes Ciné+, qui complètent les trois autres qu'il proposait déjà l'an passé.

Quitte à compter la télévision de rattrapage, Ariase s'est aussi à nouveau penché sur les chaînes disponibles en haute-définition chez ces mêmes opérateurs. De ce côté-là, on observe plus de changements : le classement a été totalement bouleversé et le nombre de chaînes s'est multiplié.

la hd chez les fai en février 2015
Free atteint le haut du classement, en détrônant Numericable. Cette escalade fulgurante avec 34 nouvelles chaînes HD s'explique notamment par la prise en compte de chaînes adultes (XXL, XXX Stars) et de chaînes locales (TVR, TébéSud, TébéO, Télé Antilles). Mais cette hausse, Free la doit aussi au passage en haute définition de toutes les chaînes AB, soit 14 chaînes dont RTL9, AB1, Mangas, Encyclo, Action, Polar et Ciné FX.

Ce passage en HD des chaînes du groupe AB a également permis d'augmenter le score d'Orange, qui se maintient à la deuxième place, et de SFR, qui atteint le top 3. L'opérateur historique a aussi ajouté en HD : Nat Geo Wild et National Geographic Channel, Paramount Channel, Trace Tropical, Téva... Pour l'opérateur au Carré Rouge, on dénombre en plus trois chaînes Ciné+, ainsi que Ouatch TV, Men'sUp TV, Campagnes TV...

CanalSat a quant à lui descendu une marche et se situe avant-dernier, malgré avoir passé en HD les six nouvelles chaînes de la TNT : 6Ter, Chérie 25 (déjà en HD en février 2014), HD1, L'Equipe 21, Numéro 23 et RMC Découverte. Et tout comme les précédents opérateurs, quelques chaînes du groupe AB sont maintenant accessibles en haute définition.