Rachat de Completel : Numericable en embuscade

30 août 2007 à 20h20
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h56 -

Altice, actionnaire de Numéricable, va racheter Completel et son réseau de fibre utilisé par le fournisseur ADSL Darty.Après plusieurs rumeurs de rachat, celle de juillet dernier aura été la bonne ! L'opérateur de télécommunication Completel a vendu environ 21% de son capital à Altice, actionnaire du câblo-opérateur Numericable.

Le prix total de la transaction est estimé à 660 millions d'euros puisque chaque action a été rachetée entre 35 et 35,50 euros. A noter qu'Altice a pris une option sur l'acquisition d'une participation supplémentaire de 34%. Soit, à terme, une prise de contrôle à 55%.

Cette opération est hautement stratégique pour Altice, et pour Numericable. Concrètement, la vente de Completel assure au fond d'investissement un accès au marché de l'entreprise, sur lequel l'opérateur est bien implanté (réseaux haut-débit et réseaux métropolitains).

C'est aussi l'occasion de mettre la main sur le réseau de fibre optique que Completel a developpé un peu partout en France ces dernières années. Rappelons que l'opérateur Darty commercialise ses offres ADSL Dartybox en utilisant les infrastructures de Completel (NRA dégroupés).