Internet lent : quelle box 4G choisir pour améliorer votre connexion ?

Un homme énervé par l'Internet lent pendant le confinement
4 avril 2020 à 08h00
- Mis à jour le 20 avril 2020 à 10h17 -

Confiné avec une connexion Internet lente ? La solution peut venir d'une box 4G. Voici ce que proposent les différents opérateurs pour améliorer votre débit.

Le confinement lié à l'épidémie de coronavirus risque de durer encore plusieurs semaines. Un long moment à passer chez soi, et d'autant plus pénible si votre connexion Internet est trop lente. Télétravail, école à distance, appels visio ou streaming sont en effet difficiles à envisager avec moins de 5 Mb/s en ADSL. Et encore moins en simultané... Si votre foyer est pénalisé par un débit Internet faible, la solution pourrait venir d'une box 4G. Bouygues Telecom, Orange, SFR, Free ou NRJ Mobile proposent ce type d'abonnement Très Haut Débit. En voici le détail pour vous aider à choisir.

Box 4G : simple à installer, satisfait ou remboursé

Rappelons le principe des box 4G : un accès Internet fixe qui s'appuie sur le réseau mobile, avec à la clé plusieurs dizaines de Mb/s. Le tout, bien sûr, à condition d'être bien couvert par le réseau 4G de l'opérateur choisi. Mais aussi de répondre à certains critères d'éligibilité box 4G, décidés par chaque opérateur en fonction des capacités de leur réseau mobile.

Avantage supplémentaire en cette période de confinement : aucune intervention technique n'est à prévoir. L'équipement est livré par voie postale, et il suffit d'y insérer la carte SIM fournie pour activer la connexion. La connexion pourra ensuite être partagée en Wi-Fi vers tous les appareils du foyer.

Si on opte pour cette solution de secours afin de pallier les carences de son Internet fixe pendant le confinement, il faudra peut-être prévoir payer l'abonnement box 4G en plus de votre contrat Internet classique. Sauf à résilier en parallèle son ancien contrat ADSL, ce qui serait imprudent. Ces offres 4G fixe présentent néanmoins l'avantage d'être accompagnées d'un mois d'essai "satisfait ou remboursé". En cas d'arrêt prématuré du contrat, seuls les frais de retour du matériel restent à la charge du client. L'occasion de tester la solution, qui vous fera peut-être abandonner ensuite votre ADSL souffreteux...

La 4G Box de Bouygues Telecom

C'est le premier abonnement de ce type à avoir vu le jour : la 4G Box de Bouygues Telecom. Particularité de cette offre : elle n'impose pas de limite de consommation de data. On pourra donc profiter à volonté  - sans trop abuser quand même - d'une connexion Internet en 4G et 4G+ délivrant jusqu'à 220 Mb/s. Pas de téléphonie fixe sur cette offre, quant à la télévision, elle sera disponible uniquement sur écrans mobiles et ordinateurs grâce à l'application b.TV. Tarif de l'offre Internet en 4G fixe de Bouygues Telecom : 32,99 euros par mois pendant un an, puis 42,99 euros, sans engagement (avec 19 euros de frais de mise en service).

confinement-box-4G-bouygues(1)

A noter que pour améliorer sa réception, Bouygues offre la possibilité de s'équiper d'une antenne 4G Huawei. Son coût est entièrement pris en charge par l'opérateur, sous condition d'éligibilité au dispositif d'aide "Cohésion Numérique" de l'Etat destiné aux foyers mal connectés.

La box 4G+ de SFR

L'opérateur au carré rouge propose également sa solution 4G fixe. Chez SFR, le principe est sensiblement le même que sur l'offre concurrente détaillée plus haut, à ceci près que l'allocation mensuelle de data est limitée à 200 Go. En contrepartie, la box 4G+ SFR s'avère un peu moins chère que la précédente sur la durée, puisqu'elle est facturée 35 euros par mois, sans hausse de prix au bout d'un an.

Le tout sans engagement, avec là aussi 1 mois d'essai "satisfait ou remboursé". A noter aussi que si l'on est éligible à la subvention d'Etat "Cohésion Numérique", les 19 euros de frais de mise en service seront pris en charge par l'opérateur.

Faible débit Internet et confinement : la solution box 4G de SFR

Le débit maximum promis est supérieur, en revanche : jusqu'à 260 Mb/s si l'on est couvert en 4G+ par l'opérateur. Avantage de la box 4G+ de SFR : il est possible d'y raccorder un téléphone fixe afin de profiter des appels illimités vers les fixes et mobiles en France métropolitaine et DOM. L'offre ouvre également l'accès à un espace de stockage SFR Cloud de 10 Go. 

La box 4G+ de Free

Il s'agit du dernier opérateur à avoir lancé son offre Internet 4G fixe+, opportunément baptisée box 4G+ Free. Sous condition de couverture 4G ou 4G+, on pourra espérer un débit allant jusqu'à 320 Mb/s avec cet abonnement, autorisant la consommation de 250 Go par mois. De quoi vous faire oublier votre mauvaise connexion ADSL.

Box 4G Free pour le faible débit ADSL

Pas de téléphonie fixe ou de service de télévision sur cette offre qui se distingue par son petit prix : 29,99 euros par mois, sans engagement, et là encore, satisfait ou remboursé le premier mois. A prévoir en revanche, des frais de mise en service de 19 euros.

L'abonnement 4G Home d'Orange

Si vous êtes bien couvert par son réseau mobile, la box 4G d'Orange, appelée 4G Home, peut être une solution pour faire de votre Internet lent un mauvais souvenir. L'offre s'affiche à 36,99 euros par mois, sans engagement ni frais de résiliation. Au programme : une connexion internet en 4G ou 4G+ jusqu'à 300 Mb/s, permettant de consommer au maximum 200 Go par mois. La téléphonie fixe n'est pas incluse, et l'offre de télévision se limite à l'accès au bouquet TV d'Orange sur smartphone, tablette ou ordinateur.

Internet lent en confinement : ce qu'on peut faire avec une box 4G Orange

L'offre 4G fixe d'Orange s'appuie sur une Flybox 4G, facturée 97 euros à régler en 1 fois ou 24 mensualités. Mais elle peut aussi être offerte, sous conditions d'éligibilité, grâce à la subvention de l'Etat. En revanche, pas de frais de mise en service à prévoir ici.

La Box 4G NRJ Mobile

Dernière offre à envisager en cas de débit Internet trop faible pour faire face aux multiples usages du foyer durant le confinement : la Box 4G de NRJ Mobile. Une offre qui s'affiche également à petit prix - 29,99 euros par mois, mais avec ici seulement 14 jours pour tester la solution en mode "satisfait ou remboursé". Passé ce délai en revanche, cet abonnement impliquera un engagement de 12 mois, contrairement à ceux de ses concurrents.

confinement-box-4g-nrj-mobile

Autre différence avec ses rivales : l'offre 4G fixe de NRJ Mobile ne promet que jusqu'à 100 Mb/s en 4G. L'enveloppe de consommation figure en revanche parmi les plus généreuses, avec 250 Go par mois. Dernière spécificité : cette formule peut être augmentée d'un décodeur Android pour regarder la télévision (Mi Box TV), au prix de 5€/mois. Enfin, pas de conditions géographiques d'éligibilité sur cet abonnement, sinon celle d'être bien couvert par le réseau 4G partenaire (SFR). Il suffit donc de se rendre sur le site de l'opérateur pour souscrire.

A lire aussi