Connectivité à la RATP : nouvelle appli, 3G/4G, bornes Wi-Fi et points Connect

1 juillet 2016 à 17h44
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h34 -

Alors que la RATP sort une toute nouvelle application mobile destinée à faciliter les déplacements multi-modaux des Franciliens, il est aussi temps de faire le point sur les avancées en termes de WiFi et de3G/4G sur le réseau de transport en Ile-de-France

Alors que la RATP sort une toute nouvelle application mobile destinée à faciliter les déplacements multi-modaux des Franciliens, il est aussi temps de faire le point sur les avancées en termes de WiFi et de3G/4G sur le réseau de transport en Ile-de-France

Dans une interview donnée à France 3, Franck Avice, directeur de la relation clients à la RATP, explique qu’il faut offrir un service d’information de bout en bout, tout au long de l’itinéraire, ce qui passe d’une part par le numérique, et d’autre part par l’information en station.

En station, au sein du réseau RATP, l’information passe d’abord par les agents et par les équipements numériques en station qui doivent permettre de donner la même information que celle donnée par les applis : recherche d’itinéraire, information en temps réel sur l’activité du trafic, dans un environnement multilingue.

3G, 4G et WiFi dans les réseaux du métro

La ligne 1 du métro et les lignes A et B du RER seront connectées en 3G/4G courant 2016 avec tous les opérateurs. En 2017, cela concernera l’ensemble des lignes du réseau. Par ailleurs, pour compléter cette connectivité, des bornes Wi-Fi sont déployées dans les stations et dans les gares. Ce Wi-Fi est gratuit et accessible pour tous les clients. Le déploiement Wi-Fi sera effectué dans les gares de Lyon et du Nord, à Charles-de-Gaulle Etoile, à Porte Maillot, à Chaussée d’Antin, à Gallieni, à La Défense, à Auber, à Saint-Lazare, à Cité Universitaire, à Marne-la-Vallée-Chessy.

Les points ""Connect"" : recharger sa batterie et surfer en WiFi

Dans un certain nombre de stations, sont également déployés des points « Connect » : il s’agit d’un nouveau mobilier qui permet aux clients de recharger leurs smartphones grâce à des prises USB, tout en ayant accès au Wi-Fi. Ces points « Connect » seront mis en service dans les salles d’accueil des stations Noisy-le-Grand, Bibliothèque-François-Mitterrand, St Denis Université et Val de Fontenay.

Aujourd’hui, les stations couvertes en 3G/4G sont :

  • Sur la ligne 1 : Charles de Gaulle – Etoile, Argentine, Bastille, La Défense Grande Arche, Esplanade de la Défense
  • Sur la ligne 2 : Charles de Gaulle – Etoile
  • Sur la ligne 4 : Mairie de Montrouge
  • Sur la ligne 5 : Bastille
  • Sur la ligne 6 : Charles de Gaulle – Etoile
  • Sur la ligne 12 : Front Populaire
  • Sur le RER A : Charles de Gaulle – Etoile, Gare de Lyon, Auber, La Défense – Grande Arche


Par ailleurs, plusieurs stations aériennes sont également couvertes en surface :

  • Sur la ligne 1 : Bastille, Esplanade de la Défense
  • Sur la ligne 2 : Jaurès, Stalingrad, La Chapelle, Barbès-Rochechouart
  • Sur la ligne 5 : Quai de la Rapée, Gare d’Austerlitz, Saint Marcel
  • Sur la ligne 6 : Bel Air, Bercy, Quai de la Gare, Chevaleret, Nationale, Corvisart, Glacière, Saint-Jacques, Cambronne, La Motte-Picquet-Grenelle, Dupleix, Bir-Hakeim, Passy
  • Sur la ligne 8 : Créteil l’Echat, Créteil Université, Créteil Préfecture, Créteil Pointe du lac
  • Sur la ligne 13 : Malakoff, Châtillon-Montrouge


La nouvelle version de l’appli RATP

Cette nouvelle version se distingue principalement par son entrée par la cartographie, avec géolocalisation et information en temps réel, mais également par le développement de la recherche multi-modale qui inclut désormais Autolib’ et Vélib, la location de voiture et de vélos sur des durées courtes.

Reliée à votre agenda, l’appli vous permet de calculer l’itinéraire pour rejoindre votre prochain rendez-vous. Vous pouvez aussi choisir de recevoir des notifications personnalisées par plage horaire sur votre itinéraire préféré.