Freebox / Neufbox : Watt else ?

13 janvier 2011 à 13h54
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h45 -

Quelles sont les consommations électriques respectives de la Freebox Révolution et de la Neufbox Evolution ?Depuis quelques jours, les déballages ("unboxing") de Freebox permettent de se donner une meilleure idée des nouvelles Box de Free et d'aborder des thèmes qui n'ont pas été mis en avant lors des présentations à la presse.

Nos confrères des Numeriques.com ont ainsi commencé à se pencher sur la consommation électrique de la Freebox Server (Box Internet) et du Freebox Player (décodeur TV)

Du côté du modem, la consommation varierait de 18 à 20 Watts selon que le disque dur réseau (NAS) est sollicité ou non. La Freebox v6 (équipé d'un disque dur rappelons-le) consommerait donc nettement plus que la Freebox v5 (11 Watts).

Lorsque le décodeur TV est allumé, il convient aussi d'ajouter entre 18 et 24 Watts (un flux TV consomme moins que la lecture d'un Blu-Ray). Etant donné que le disque dur est désormais logé dans le modem Freebox Server, la consommation du Freebox Player est logiquement inférieure à celle du décodeur Freebox HD (30 Watts).

En mode veille, la Freebox Player reste énergivore (17 Watts). La consommation électrique ne fléchit véritablement (1.3 Watt) que lorsque le mode "Veille profonde" est enclenché (appui long sur le bouton on/off).

Qu'en est-il chez le concurrent SFR qui a orienté une partie de la communication autour des économies d'énergie ? A l'image des Numeriques, nous avons mesuré la consommation électrique de la Neufbox 6 et du décodeur Evolution.

En mode "standard" (avec WiFi, sans CPL et sans personnalisation du mode Energie), le modem Neufbox 6 ne consomme que 7 Watts. Cela représente une économie de 25% par rapport à la Neufbox 4 (9.4 Watts en décembre 2009).

D'après nos relevés, la consommation du décodeur Evolution ne dépasse pas les 12 Watts y compris lorsque le disque dur est sollicité pour enregistrer un programme en haute définition. Grosso modo, cette consommation est équivalente à celle du décodeur Neufbox TV Netgem.

Attention aux conclusions hâtives ! Les équipements de Free et SFR ne sont pas équivalents. A la différence de la Neufbox, la Freebox inclut une base téléphonique DECT, un processeur plus puissant et un lecteur Blu-Ray qui pèsent sur la consommation électrique.