Coronavirus : coup d'envoi pour la chaîne gratuite #Alamaison sur toutes les box

Coronavirus : logo de la chaîne gratuite Alamaison
6 avril 2020 à 15h09
- Mis à jour le 6 avril 2020 à 15h09 -

Une nouvelle chaîne gratuite voit le jour pendant le confinement : #Alamaison, issue de la collaboration des acteurs de l'audiovisuel français et des opérateurs Internet.

"S'occuper intelligemment en famille et soutenir les soignants" : la mission que se donne la nouvelle chaîne TV lancée ce lundi 6 avril pour accompagner les Français pendant le confinement. Baptisée #Alamaison, la chaîne est entièrement gratuite et proposée sur de plusieurs supports : box Orange, SFR, Bouygues et Free, MyCanal ou encore Molotov. Ses programmes sont alimentés par le catalogue de Mediawan, à l'origine du projets, et de nombreux partenaires. Quant aux bénéfices d'#Alamaison - sous forme de dons émanant des partenaires - ils seront intégralement reversés à l’alliance "Tous unis contre le virus" de la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur, ainsi qu’à la Fondation « Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France »

Des programmes pour toute la famille

La chaîne #Alamaison diffusera dans un premier temps de 7h à minuit, puis sans interruption. Avec une programmation résolument familiale, orientée vers les apprentissages et la découverte. Sciences, avec notamment les incontournables L'Esprit sorcier et On n'est pas que des Cobayes, Histoire, avec plusieurs cases documentaires courtes ou des grands dossiers tout au long de la journée, ou encore cuisine. Le soir (20h50) sera réservé aux films du patrimoine : Le Bossu, 1492 Christophe Colomb, Poil de Carotte, Microcosmos... 

Confinement et coronavirus : les partenaires de la chaîne gratuite Alamaison

Dans les prochains jours, de nouveaux programmes originaux viendront alimenter la grille de la chaîne gratuite, éditée par le studio Mediawan. La société de production co-fondée par Xavier Niel, le patron de Free, Mathieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton, pourra compter pour enrichir #Alamaison sur le concours de nombreux acteurs de l'audiovisuel : France Télévisions, Pathé Films, La Fondation Jérôme Seydoux Pathé, Gaumont, le CNC, M6, le Groupe TF1, UGC Images, Brut, Chefclub et 2P2L.

Les opérateurs telecoms dans la boucle

Dès le début du confinement, les opérateurs télécoms ont proposé des chaînes TV gratuites à leurs abonnés via leur décodeur. Dans la même logique, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont accepté la diffusion gratuite de la chaîne #Alamaison. De même que Canal+, qui permet d'y accéder tout aussi gratuitement via sa plateforme MyCanal. La chaîne est également disponible via le service de diffusion de contenus TV Molotov.

Dans le détail, vous pourrez retrouver #Alamaison sur les canaux suivants : 

Orange : canal 211 dans un premier temps, puis 31 "dans quelques jours"

SFR : canal 239

Bouygues Telecom : canal 233

Free : Canal 47

De quoi patienter jusqu'à la fin de la crise sanitaire : Mediawan indique en effet que la diffusion de cette chaîne éphémère durera aussi longtemps que les mesures de confinement. En attendant, #Restezchezvous !

A lire aussi