TV, culture, streaming, éducation... : les services en ligne gratuits pendant le confinement

19 mars 2020 à 16h24
- Mis à jour le 19 mars 2020 à 16h46 -

Confinés chez eux à cause du Covid-19, les Français doivent trouver comment occuper le temps. Pas de panique, de très nombreuses entreprises, à commencer par les opérateurs télécoms, ont décidé de rendre gratuit une kyrielle de services et autres contenus. Et, y'a matière à s'occuper.

Pendant cette période de confinement imposée par le gouvernement afin d'endiguer la propagation du coronavirus, les Français doivent trouver comment passer le temps et s'occuper de leur enfants. Cette problématique, les opérateurs box et de très nombreuses entreprises l'ont rapidement intégrée et ils ont très vite réagi. C'est pourquoi, depuis quelques jours, ils proposent gratuitement contenus et autres services en ligne. 

Éducation des enfants, TV, jeux vidéos, culture, et plus si affinités, il y en a pour tous les goûts. Voilà de quoi faire tourner vos écrans à plein régime. Mais, qui dit services et contenus en ligne dit connexion à Internet. Et on espère que la vôtre est suffisamment bonne pour supporter tous ces usages. Pour tous ceux qui ont une offre fibre, il ne devrait pas y avoir de problème. Pour ceux qui tournent en ADSL, c'est moins évident. Pour le savoir, le plus simple, c'est encore de faire un test de vitesse.

Opération porte ouverte à Canal+

Le premier à se lancer a été Canal+. En effet, depuis lundi, tout le monde peut profiter de Canal+ en clair via le décodeur TV de son opérateur. Et, pour tous ceux qui détiennent un abonnement à Canal+, c'est encore mieux, ils ont "accès à toutes nos chaînes Cinéma, Séries, Jeunesse et Documentaires", a fait savoir Maxime Saada, le PDG du groupe Canal+. 

Le groupe de la chaîne cryptée n'est pas le seul à offrir un accès gratuit à ses contenus. Dans un registre totalement différent, celui des films pornographiques, les offres ne manquent pas, surprenant hein, comme le site Jaquie et Michel qui propose gratuitement une dizaine de films jusqu'au 15 avril ou Dorcel qui offre l'accès gratuit à ses chaînes TV et ses plateformes de VOD.

Mettez-vous à la BD avec Izneo

Rayon culture, les amateurs de bandes dessinées trouveront sûrement leur compte pendant cette période de confinement. C'est en effet le moment pour se lancer dans l'exploration du très riche catalogue d'Izneo, plus de 6.000 albums au total. L'application permet de lire des BD, mangas et autres comics sur tous vos écrans : ordinateur, tablette, smartphone et TV connectée. Car, c'est un hasard, mais il tombe bien : en ce moment, le premier mois est offert.

Même confinés chez eux, les enfants peuvent travailler

Avec la fermeture des écoles, des collèges et des lycées, de nombreux enfants et adolescents pensaient pouvoir se la couler douce pendant toute la durée de la période de confinement. Il n'en est rien. Déjà parce que nombre d'établissements ont édité des cours en ligne afin que les parents puissent faire l'école à la maison. Mais aussi parce que certains services, d'ordinaire payants, sont désormais gratuits.

Pour qu'il puisse y avoir une continuité pédagogique, plusieurs plateformes de e-learning sont accessibles. Dès le 16 mars, l'Éducation Nationale a mis en place avec le CNED (Centre national d'éducation à distance) une plateforme numérique appelée "Ma classe à la maison". Elle propose des programmes pour les élèves de tous les niveaux. Le même jour, ARTE a également mis en ligne gratuitement sur sa plateforme Educ'Arte ses ressources pédagogiques à disposition aussi bien des enseignants que des élèves, 1.300 contenus au total sous forme de vidéos ou d'outils pédagogiques.

À noter également l'opération de Maxicours qui proposent gratuitement ses cours en ligne du CP à la terminale ou encore les éditeurs de manuels scolaires qui ont ouvert des plateformes Internet sur lesquelles on trouve tous les ouvrages d'éducation. Quant 

Enfin, la fermeture des écoles va permettre aux applications mobiles de révision de connaître un regain d’intérêt. On pense notamment à l'appli Nomad Education  qui propose des contenus pour plus de 300 diplômes, à partir du collège. Mais, les plus jeunes ne sont pas en reste puisque Nomad Education offre désormais gratuitement son appli iCahier de Vacances, qui du CP au CM2.

Avalanche de chaînes gratuites sur le décodeur TV de votre box

Confinés à la maison pendant minimum deux semaines, vous allez peut-être finir par trouver un peu le temps long. D'accord, il y a la télévision pour faire passer le temps, mais vous êtes lassé de voir les mêmes programmes. Un peu de nouveautés ne vous ferez pas de mal. Les opérateurs télécoms l'ont bien compris et pour vous aider à rompre avec l'ennui, ils ont décidé, eux aussi, de faire un geste pour leurs abonnés box. Bouygues Telecom, Free, Orange ou SFR : ils ont tous décidé de rendre gratuite un certaines nombre de chaînes. Des chaînes jeunesse essentiellement pour occuper vos enfants pendant que vous faites du télétravail.

Avalanche de chaînes gratuites sur votre box pendant le confinement
  • Bouygues Telecom

"Pour vous aider à passer de bons moments en cette période si particulière", comme l'opérateur l'indique sur son site, Bouygues Telecom a mis en place des "mesures inédites", non seulement pour faciliter votre télétravail mais aussi pour vous distraire en famille. En effet, jusqu'au 30 avril, les abonnés Bbox bénéficient d'un accès gratuit à plus de 30 chaînes TV. Sont concernés le bouquet jeunesse, cinéma & séries, divertissement... Il y en a pour tous les goûts afin que chaque membre de la famille y trouve son compte.

  • Free

Chez Free, on a essentiellement pensé à faire un cadeau aux enfants. En effet, l'opérateur a décidé d'offrir à tous ses abonnés Freebox la diffusion en clair des chaînes jeunesse jusqu'au 31 mars. Les enfants vont ainsi pouvoir profiter gratuitement de Boing, Boomerang, Boomerang +1, Toonami, Canal J, Tiji, TVPitchoun, Telekidz et Baby TV.

Petit avantage supplémentaire pour les clients Freebox Delta : OCS est gratuit pendant un mois sur Amazon Prime Channels.

  • Orange

Les abonnés Orange sont peut-être les plus chanceux. Car, l'opérateur n'oublient personne. Les enfants ont un accès gratuit à cinq chaînes jeunesse : Boomerang, Tiji, Boing, Toonami, Canal J. Quant aux plus grands, ils ne sont pas en reste puisque Orange leur offre une diffusion en clair des 4 chaînes OCS : OCS Max, OCS City, OCS Choc et OCS Géants. Des services Orange offerts jusqu'au 31 mars.

  • SFR

Enfin, SFR n'est pas en reste. L'opérateur a également décidé d'offrir de nombreuses chaînes TV à ses abonnés box. Ils peuvent en effet accéder gratuitement aux bouquets "Plus Jeunesse" et "Divertissement & Découverte". Cette offre est valable pendant un mois, à compter de la date d'activation.

 

A lire aussi