La Coupe du Monde De Rugby en exclusivité sur TF1 à partir du 20 septembre

coupe-monde-rugby
11 avril 2019 à 10h45
-

Les 48 matchs de la Coupe Du Monde de Rugby sera diffusée en exclusivité par TF1. L’événement se tiendra au Japon du 20 septembre au 2 novembre prochain.  

Avis aux amateurs d'ovalie ! Les droits TV exclusifs de la retransmission de toutes les rencontres de la prochaine Coupe Du Monde de Rugby son tombés dans l'escarcelle de TF1. "Le Groupe TF1 offrira au public français en clair l’ensemble des 48 matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2019" se réjouit le groupe audiovisuel qui insiste sur le fait que c'est la première fois qu'une Coupe du Monde de Rugby est diffusée gratuitement par un seul et unique groupe TV.

Lors des précédentes éditions de la Coupe du Monde de Rugby, les matchs étaient partagés entre plusieurs chaînes. En 2015, lors de la précédente Coupe, TF1 avait diffusé 21 matchs, contre 28 matchs pour Canal+.

Le Rugby : un levier pour l'audimat

En remportant les droits TV de la Coupe du Monde,  TF1 lance une pierre dans le jardin de ses concurrents France Télévisions, Canal+ et Bein Sports. Rappelons que les droits TV des matchs de préparation avant la coupe du monde seront diffusés par France 2 en exclusivité, que les coupes d’Europe de Rugby sont diffusés par BeIN et que le championnat de France (LNR) est en exclusivité sur Canal+ !  Une vraie mêlée....

Le Rugby est un sport particulièrement suivi à la télévision par les français. Si le football cristallise l'attention et les investissements des groupes audiovisuels, le rugby est également un formidable levier d'audience. Dans son communiqué, TF1 rappelle ainsi que la finale de la coupe du monde du 23 octobre 2011, opposant le XV de France aux All Black néo-zélandais, avait réuni 17.8 millions de téléspectateurs. De quoi attiser la convoitise des annonceurs et par conséquent des chaînes TV...

Selon le journal sportif L'Equipe, TF1 aurait investi 45 millions d'euros pour obtenir l'exclusivité des 48 matchs de la coupe du monde. Une somme qu'il faudra rentabiliser via la publicité. Un risque calculé compte tenu du décalage horaire entre la France et le Japon. Certains matchs du XV de France seront par exemple diffusés en direct entre 9H et 11H du matin !

La coupe du monde de rugby au Japon sera diffusée par TF1

Des matchs diffusés uniquement sur TF1 ?

Le communiqué du Groupe TF1 ne précise pas si les 48 matchs de la Coupe du Monde de Rugby seront tous diffusés sur la chaîne principale du groupe. On peut imaginer que certains matchs soient retransmis sur TMC  ou encore TFX par exemple. Le groupe Altice/SFR a utilisé récemment cette stratégie pour diffuser certains matchs de football d'Europa League en clair sur RMC Story plutôt que sur sa chaîne dédiée RMC Sport.

Des matchs de Rugby en ultra haute définition 

Outre l'opportunité d'audimat et de communication que représente cette Coupe du Monde de Rugby,TF1 profitera sans doute de l'occasion pour mettre en avant sa chaîne TF1 4K. Lors de la Coupe du Monde de football de 2018, TF1 avait déjà proposé 28 matchs en 4K. On peut donc parier qu'une partie des rencontres - voire même l'intégralité - sera retransmise en ultra haute définition.

La chaîne TF1 4K est notamment disponible sur les Box internet de SFR, Free, Bouygues Telecom et Orange. Mais attention, pour regarder un programme en 4K, il est actuellement indispensable d'avoir un TV compatible et surtout de disposer d'une connexion internet très haut débit en fibre optique ou en câble.