Coupure de BFM TV et RMC sur les Freebox : Free rétablit les chaînes, Altice crie au piratage

freebox-tv-rmc-bfm
5 avril 2019 à 10h23
- Mis à jour le 5 avril 2019 à 14h39 -

Faute d'accord entre Altice / SFR et Free, les abonnés Freebox ne peuvent plus regarder BFM TV, RMC Story et RMC Découverte via la télévision par Internet. Reste l'alternative TNT.

[MIs à jour le 5 avril à 13h50] Fin de l'écran noir imposé aux abonnés Freebox voulant regarder BFM TV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business. Alors qu'Altice avait coupé le signal ce matin, Free contre-attaque quelques heures plus tard en rétablissant les trois gratuites chaînes de la TNT. 

Retour des chaînes BFM et RMC sur les Freebox

La coupure des chaînes BFM TV, RMC Découverte et RMC Story avait donc été initiée par Altice /SFR : c'est ce que précise à la mi-journée le groupe Iliad dans un communiqué. Lequel a décidé de rétablir l'accès à ces trois chaînes gratuites de la TNT, en vertu de la convention de ces chaînes avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Texte qui "les oblige à permettre leur reprise sur les réseaux ADSL et Fibre" fait valoir Free. Qui enfonce le clou : "Contrairement à la communication mise en œuvre depuis plusieurs semaines par le Groupe Altice /SFR, les Freebox permettront toujours d’accéder aux chaînes de la TNT gratuite". En revanche, leur replay ainsi que la chaîne BFM Business resteront en toute logique inaccessibles.

La réponse d'Altice n'a pas traîné : "depuis 8h47, Free pirate la livraison du signal de ces chaînes donc les abonnés Free y ont encore accès, sans savoir jusqu’à quand", réplique le groupe dans un énième communiqué publié, faisant la planer la menace d'une action judiciaire.

Chaînes BFM et RMC : Free ne veut pas payer

Altice / SFR avait lancé sa mise en garde il y a quelques jours : faute d'accord avec Free, la marque du groupe Iliad ne serait plus autorisée à distribuer ses chaînes via la télévision par Internet. En fait d'accord, il s'agit en réalité d'obtenir de Free une rémunération pour conserver le droit de proposer les chaînes BFM / RMC sur les Freebox, ainsi que les services associés comme le replay.

Imitant ainsi TF1 et M6, qui avaient fait plier les opérateurs l'an dernier, sauf que Free refuse ici de payer pour distribuer ces chaînes accessibles gratuitement pour les téléspectateurs. Le dossier a été confié au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a été "saisi lundi dernier d’un règlement de différend afin qu’une solution équitable puisse être trouvée à cette situation inacceptable imposée par Free".

Les flux IPTV coupés pour BFM et RMC, reste la TNT (entre autres)

"Les chaînes et services associés ne sont donc officiellement, légalement et contractuellement plus mis à disposition dans la Freebox TV", peut-on lire dans le communiqué publié ce matin. Free, qui avait soutenu que les chaînes concernées resteraient disponibles, a donc fini par interrompre le signal sur injonction de son concurrent, après avoir coupé les replay hier soir ainsi que BFM Business, seule à ne pas être diffusée gratuitement via la TNT.

C'est précisément cette dernière qui permettra aux abonnés Freebox de continuer à regarder les trois autres chaînes concernées. BFM TV, RMC Découverte et RMC Story restent en effet accessible via le tuner TNT des Freebox. Et ce n'est pas la seule façon d'y accéder : sur TV, les abonnés Freebox Révolution et Freebox Delta bénéficiant du bouquet TV by Canal pourront y accéder via l'application MyCanal. Autre solution pour les abonnés Freebox Mini 4K via l'application Molotov. Rachetée il y a peu par... le groupe Altice, celle-ci permet du reste d'accéder au replay des chaînes BFM.