COVAGE déploie le Très Haut Débit sur Châtellerault

3 juin 2015 à 15h34
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h38 -

L'opérateur d'infrastructures réseaux COVAGE a lancé ce mardi 2 juin son réseau fibre optique sur le Pays Châtelleraudais, complétant sa présence dans cette région. Un réseau numérique qui va cibler 500 entreprises de l'agglomération pour du THD.Les régions continuent à avancer dans leur mission de démocratisation des accès numériques en THD, notamment dans les zones moins denses avec des acteurs privés. C’est COVAGE qui a été plébiscité par la région Poitou-Charentes sur l’agglomération de Châtellerault, dans la Vienne, pour la mise en place d’un réseau FTTO (fiber to the office - fibre jusqu’au bureau). Déjà présent sur plus d’une vingtaine de réseaux de communications électroniques Très Haut Débit en France métropolitaine, COVAGE participe activement au Plan France Très Haut Débit en région Poitou-Charentes, en étant déjà présent via deux délégations de service public : Solstice Grand Angoulême et Grand Poitiers Networks.

L’agglomération de Châtellerault fibrée par COVAGE
L’infrastructure déployée s’étend sur 21 km de fibre optique, des services à très haut débit à destination des entreprises (FTTO), via la fibre optique dans le cadre d’un partenariat d’une durée de dix ans. Cette installation du réseau fibre optique COVAGE améliore la capillarité du réseau THD. Un avantage majeur pour les entreprises implantées sur plusieurs agglomérations ou pour celles qui cherchent de nouveaux locaux dans des zones fibrées.

En tant qu’opérateur neutre et indépendant d’infrastructures de réseaux numériques, COVAGE attend de nombreux opérateurs de services sur le réseau du Pays Châtelleraudais. Quatre d’entre eux sont déjà partis à la conquête des entreprises locales qui bénéficient aujourd’hui de services sur fibre optique : Internet à très haut débit, services Cloud, partage de documents, stockage et sauvegarde de données, téléphonie sur IP, etc.

La fibre optique pour les professionnels du 86

La fibre, facteur d’attractivité territoriale et de compétitivité des entreprises
Le bassin d’emploi châtelleraudais est un pôle économique majeur en Poitou-Charentes, constitué de 17 zones d’activités regroupant plus de 500 entreprises. Cette zone est stratégiquement située, au cœur du grand Ouest, sur l’axe Paris-Bordeaux, en faisant le deuxième bassin économique de la région, après la Rochelle. Depuis 2009, la communauté d’agglomération de Châtellerault travaille sur l’amélioration des réseaux numériques, avec la construction d’un réseau de fibre optique dans toutes les zones d’activités pour répondre aux besoins des sociétés implantées sur son territoire.

COVAGE déploie le FTTO sur près de 500 sociétés potentielles