Covage dépose une offre pour racheter Tutor : vers une concentration des opérateurs sur les RIPs ?

22 juillet 2016 à 15h00
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h34 -

Afin d'assurer une optimisation des efforts d'investissements, c'est assez logiquement que mercredi 19 juillet, Covage a annoncé son intention de racheter un de ses concurrents, Tutor, deux opérateurs très actifs sur le déploiement du THD dans les RIPs.

Alors que dans les zones denses des grandes et moyennes agglomérations, le déploiement des réseaux internet fixes est favorisé par la densité de population, avec une rentabilité plus facile à atteindre. Les récents retards dans la mise en place du Plan France THD montrent bien que sur les Réseaux d'Initiative Publique, la problématique est toute autre. Avec cet accord pour entrer en négociation exclusive pour le rachat de Tutor par Covage, l'entité qui en découlerait serait alors en situation favorable pour développer ses réseaux numériques et convaincre de nouveaux partenaires de venir exploiter les infrastructures neutres.

Covage + Tutor : une consolidation pour accélérer le Plan France THD

Ce rapprochement permettra au 'groupe' de couvrir 1,3 million de foyers et d’entreprises via la fibre optique (FTTH/FTTE), avec une offre plus attractive pour les collectivités qui auront en face d'elles un acteur puissant, qui sur certains des DSP déjà gérées proposent déjà les services de 200 opérateurs pros, et de quelques opérateurs grand public comme Wibox, NordNet, Comcable, Alsatis, Coriolis, Kiwi, Ozone… Actuellement, les deux opérateurs proposent déjà environ 200 000 prises éligibles au FTTH et 120 000 au FTTE, sur la quarantaine de RIP sur lesquels ils opèrent (Yvelines, Calvados, Seine et Marne, Essonne, Moselle, etc.).

Les RIP Tutor et Covage


Selon le communiqué de presse, "Dans cette nouvelle configuration, les équipes de TUTOR et de COVAGE se renforceront mutuellement et bénéficieront de nouvelles perspectives professionnelles chez un opérateur en forte croissance.".
Rappelons que fin 2015, sur près de 2,2 millions de prises FTTH en zones moins denses, 642 000 l'étaient par le biais d'initiatives publiques selon le dernier Observatoire 2015 des RIP de l’Idate/FIRIP.

La fibre optique dans les RIP