Dailymotion Games : une chaîne dédiée aux jeux vidéo

17 février 2015 à 19h05
- Mis à jour le 30 janvier 2019 à 12h17 -

La société française de partage de vidéos Dailymotion, a ouvert depuis peu la nouvelle plateforme dédiée au live gaming, en bêta, pour permettre aux Internautes de regarder, partager, interagir et diffuser des vidéos dédiées aux jeux vidéo.

La société française de partage de vidéos Dailymotion, a ouvert depuis peu la nouvelle plateforme dédiée au live gaming, en bêta, pour permettre aux Internautes de regarder, partager, interagir et diffuser des vidéos dédiées aux jeux vidéo.Dailymotion est déjà disponible gratuitement sur plusieurs box InternetDailymotion, dont l'actionnaire majoritaire reste Orange, continue à se développer, avec des ambitions à l'international, notamment par l'angle de l'univers vidéoludique (déclinée en 38 versions locales, 14 bureaux régionaux à travers le monde). 

Chaque mois, ce sont plus de 2,5 milliards de vidéos qui sont visionnées sur Dailymotion, sur tous types d'écrans : ordinateurs bien sûr, smartphones et tablettes, mais aussi téléviseurs, notamment grâce à des accords avec des fournisseurs d’accès Internet comme SFR, Orange, Numericable pour la France, ainsi que sur PlayStation 4, Apple TV, Nexus Player… Fort de cette audience mondiale, Dailymotion a décidé de structurer son contenu dédié au jeu vidéo avec son Dailymotion Games.

Le jeu vidéo, star de la chaîne Dailymotion
Ce sont en effet 150 à 180 millions de visionnages de vidéos de gaming que l’on décompte chaque mois sur Dailymotion. En juin 2014, Dailymotion était le deuxième site mondial en nombre de visiteurs uniques pour les vidéos liées au loisir vidéoludique. On comptait à cette date 11 millions de visiteurs uniques, derrière Twitch.tv et ses 18,6 millions. Plus spécifiquement en France, Dailymotion était largement leader sur ce créneau avec 2,4 millions de visiteurs uniques, loin devant Twitch.tv et ses 800 000 visiteurs. 70% des visiteurs de Dailymotion Games proviennent de pays francophones, suivis par les Etats-Unis, la Turquie et les autres pays européens.

Dailymotion Games permet de discuter en temps réels avec les joueurs/spectateurs d'une événement en live

Des fonctions avancées
Avec ce portail Dailymotion Games, actuellement en bêta, le streaming en direct est à l’honneur, permettant l’organisation de compétitions de e-sport amateur ou professionnel, mais aussi la diffusion de parties en direct. Dailymotion, qui soutient de le e-sport depuis 2011 (Dailymotion Cup sur Starcraft 2) compte bien d’ailleurs multiplier les investissements dans ce domaine au cours des prochains mois et mettre en valeur les e-sportifs les plus talentueux. Pour les utilisateurs, Dailymotion Games met à disposition les outils permettant la création de flux live qu’ils pourront contrôler aisément (ainsi que les discussions des internautes qui suivront ce flux) mais aussi monétiser en ayant la gestion des publicités présentes sur la page.

Des options pour rechercher rapidement les vidéos sur un jeu, un événement...

L'interface se concentre sur l’expérience de recherche et de navigation, avec des utilisateurs qui peuvent désormais parcourir les vidéos par titre de jeu / franchise. La nouvelle plateforme se focalise principalement sur les flux de diffusion live, auxquels a été aussi adjoint une nouvelle fonctionnalité de live chat, où les spectateurs et les diffuseurs peuvent interagir entre eux. L'expérience est adaptée à un usage sur ordinateur, nécessitant la création d'un compte gratuit afin de participer aux événements e-sports.

Dailymotion sur Livebox, adapte le contenu au débit