Décodeur TV SFR avec Google Play : la deuxième vague !

17 janvier 2014 à 15h55
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h41 -

SFR avait lancé discrètement le 19 novembre dernier ce nouveau décodeur TV, rencontrant un succès inattendu. En rupture de stock depuis le 5 décembre 2013, il est à nouveau disponible à la location.Ce décodeur TV SFR avec Google Play (le nom est toujours aussi long !) a été développé en collaboration avec Google par le studio de développement SFR de Grenoble. Ce boitier compact avait été lancé assez discrètement à la mi-novembre par l'opérateur, avec une première vague de 15 000 exemplaires épuisés en moins de 3 semaines.

Ce sont 6000 abonnés SFR sur liste d'attente qui recevront en priorité ce nouveau décodeur, à nouveau disponible, plus de 500 000 exemplaires étant prévus en approvisionnement sur l'année 2014 par SFR. Cependant, dans un premier temps, ce seront les nouveaux abonnés qui seront prioritaires, les clients actuels devant anticiper une attente de 2 à 3 semaines pour en profiter...

Ce décodeur TV sous Android 4.2 est une première européenne chez les opérateurs Internet, proposé en location à 3€/mois, sans engagement, aux possesseurs d'une ligne fixe chez SFR. A l'origine, ce décodeur TV s'adresse en priorité aux quelques 8 millions de foyers qui ne sont pas éligibles à la réception TV par ADSL/fibre, puisque son fonctionnement permet de recevoir les flux vidéo des chaînes télévisées avec un débit de 1 Megabit par seconde (même si en réalité il faut plutôt avoir du 1,5 à 2 Mbit/s), là où la SFR Box et ses consœurs demandent un débit théorique de 3/4 Mbit/s et 7/8 pour recevoir en HD (dans de bonnes conditions). Cette offre complète ainsi logiquement la solution par satellite de SFR.

Le décodeur TV SFR avec Google Play et sa télécommande

Le décodeur TV SFR avec Google Play utilise en fait de la même technologie IPTV que celle de l'application SFR-TV sur PC/tablette, avec une compression vidéo qui adapte la qualité au débit pour s'afficher dans des conditions optimales.

Pour le moment, les 25 chaînes de la TNT doivent passer par la prise antenne classique, mais à termes, elles seront elles aussi diffusées via la connexion Internet, pour proposer en tout une centaine de chaînes (une fois tous les accords finalisés). Livré avec une télécommande qui intègre un clavier Azerty, le décodeur propose aussi une fonction de reconnaissance vocale intelligente via le micro intégré à cette télécommande (qui fonctionne en Bluetooth, donc non compatible avec le décodeur TV Evolution de SFR !). On peut effectuer des recherches aussi à l'aide du clavier, avec en priorité des résultats issus des services SFR, mais aussi du Web, de YouTube et des services TV.

L'interface intègre un barre Google sur le base de l'écran, personalisable
Ce décodeur peut aussi être utilisé par les clients actuels du décodeur TV Evolution par ADSL, pouvant par exemple se brancher derrière le décodeur TV SFR actuel. Une solution pour apporter alors une surcouche Google TV intéressante, via une expérience innovante autour des usages liés au web. La barre de navigation située en bas de l’écran TV propose un menu d’applications (venant du Play Store Google TV), que l'on peut personnaliser et utiliser avec plusieurs comptes Google.

Cette barre s’intègre parfaitement avec le carrousel 3D de l'interface TV du décodeur, permettant d'accéder à son environnement Google, comme par exemple à ses photos partagés sur Picasa et bien entendu à YouTube. D'autre part, tous les services liés à votre compte SFR/Google seront transférés sur le décodeur, y compris par exemple vos moyens de paiements, les abonnements Pass Kids ou Canal Play...

Plus intéressant, ce décodeur peut-être également être utilisé comme un second décodeur TV dans la maison (compatible dans l'absolu avec toutes les box, le flux vidéo passant par le Wi-Fi Mimo ou par CPL pour ceux qui sont équipés). Une solution qui devrait compléter/remplacer les 100 000 abonnés SFR ayant souscrit à l'offre SFR pour avoir un deuxième décodeur pour un écran de télévision supplémentaire dans leur foyer.

Le boitier donne surtout accès à la TV à la demande (sur les chaînes TNT pour le moment, les autres sont en cours de négociation), au Replay, au club vidéo SFR avec plus de 3000 programmes VOD (tout ceci avec le codec de compression vidéo ABR-Average Bitrate), aux radios... De nombreux contenus ne sont pas encore disponibles, SFR négociant par exemple les droits avec les différentes chaînes concernées, les DRM liés à ces flux vidéo étant différents de ceux de la réception 'ADSL classique'.

De même le contrôle du direct (TimeShift) n'est pas encore présent et les boutons de la télécommande comme l'incrustation d'image (PIP) ou l'enregistrement, ne sont pas encore actifs. Pour le moment, le contrôle parental SFR n'est pas présent, tout comme le Mediacenter de la Box SFR. Pour ce dernier, il est possible cependant d'installer une application comme XBMC (Official XBMC Remote).

Enfin, une application Android, pour piloter ce décodeur avec un smartphone/tablette, est prévue très prochainement. Parmi les autres fonctions absentes pour le moment, le décodeur ne supporte pas Flashplayer et ne permet pas d'accéder aux enregistrements du décodeur principal, ni aux autres films présents sur le réseau domestique. Il faut pour le moment passer par une application du Google Play Store comme (MediaHouse UPnP/DLNA Browser) pour accéder à du contenu présent sur d'autres appareils de la maison.

L'interface de type carrousel SFR avec un effet 3D plus marqué
Caractéristiques techniques :
- Processeur : ARM v7 bi-cœur cadencé à 1 GHz
- Mémoire vive : 578 Mo
- Stockage : 2 Go, dont 1,8 Go pour l'utilisateur
- Connectiques : Wi-Fi b/g/n, 1 prise antenne (pour la TNT), 1 prise optique (connexion à un home cinéma par exemple), 1 entrée HDMI (pour relier au décodeur TV Evolution) & 1 sortie HDMI (pour relier à votre TV), 2 ports USB, 1 prise réseau Ethernet, une prise alimentation.
- 1 télécommande Bluetooth : touches de navigation, recherche, PIP, Rec (pour l'enregistrement)... pavé tactile, micro, clavier Azerty au dos
Dimensions : 130 x 40 x 130 mm
Poids : 430 g.

Services :
- TV à la demande de SFR : TF1, France 2, France 3, France 4, France 5, M6, D8, W9, TMC, NT1, NRJ12, D17, Gulli, France 6...
- Club Vidéo SFR avec une sélection de plus de 3 000 vidéos
- Radios du portail SFR,
‐ Applications Google : YouTube, Chrome, PlayStore, Recherche Google avec la Recherche Vocale, Google Play Movies, Google Play Music...