Universal ferme son catalogue à Deezer

27 août 2007 à 17h29
-

Le lancement de Deezer attise les rivalités existantes entre Free et Neuf, et gêne la maison de disque Universal.La saga "Musique illimitée" continue de plus belle. Après Neuf et Free, ce sont leurs partenaires respectifs Universal et Deezer qui croisent le fer.

Le lancement du service de musique illimitée "Neuf Music" par le fournisseur d'accès Neuf a mis le feu aux poudres. Après une timide déclaration d'Orange, le grand rival Free a "riposté" en annonçant son partenariat avec le site Deezer.com qui diffuse légalement et gratuitement de la musique en ligne.

Cette annonce n'a pas dû plaire à la maison de disque Universal, qui a tout juste ouvert son catalogue de 150 000 titres aux abonnés Neuf via Neuf Music. Universal considère que l'exploitation de son répertoire de musique par Deezer est illégale et demande au site de ne plus le mettre à disposition.

Bien que Deezer ait réussi à passer un accord avec la SACEM pour rétribuer les artistes diffusés, Universal déclare "qu'aucun accord d'utilisation de son catalogue n'a été signé avec le site" et qu'il "entreprendra toutes les actions utiles auprès de l'éditeur du site et des sociétés qui en font la promotion" en cas de diffusion non autorisée.