Enfin le premier dégroupage dans l'Aveyron !

10 juillet 2008 à 13h02
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h51 -

Le tout premier central téléphonique du département vient d'être dégroupé par l'opérateur SFR/Neuf.L'Aveyron quitte enfin le club "fermé" des départements où le dégroupage n'est pas encore une réalité !

Le noeud de raccordement de Naucelle Gare, baptisé NAG12 (12169NAG), accueille depuis peu les équipements réseau (dslam) du groupe SFR/Neuf Cegetel.

Ce dégroupage est le signe que le réseau haut débit créé dans le cadre de la délégation de service public est bel et bien opérationnel. Rappelons que le Conseil Général 12 et la communauté du Grand Rodez ont designé le groupe Altitude Telecom pour construire un réseau départemental. L'objectif est de couvrir les zones blanches avec des stations WiMax, et de dynamiser la concurrence en facilitant le dégroupage.

Comment ce dégroupage a-t-il été organisé ? Plutôt que de "fibrer" lui même le central, Neuf a préféré louer la fibre optique installée directement par Net Grand Rodez, l'opérateur de gros qui exploite le réseau dans le département. Les données IP des abonnés Neuf dégroupés reliés à ce NRA transiteront donc en partie par le réseau de Net Grand Rodez, avant de rejoindre le "backbone" du FAI.