Du nouveau du côté de l'ADSL en Corse

19 octobre 2010 à 12h56
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h45 -

Entre l'activation des NRA-ZO, de nouveaux dégroupages pour SFR et l'arrivée probable de Free, les choses commencent à bouger en Corse.Peu dégroupée et touchée par de nombreuses zones blanches, l'île de Beauté n'était jusqu'alors pas la région la mieux lotie en ce qui concerne l'Internet haut-débit. Mais la situation s'améliore semaine après semaine.

Grâce à la délégation de service public Corsica Haut Débit, plusieurs centaines de nouveaux habitants deviennent enfin éligibles à l'ADSL. L'installation de NRA Zone d'Ombre - souvent implantés au coeur de villages éloignés des principaux réseaux numériques - contribue à améliorer la couverture ADSL de la Corse.

Après la dizaine de NRA-ZO ouverts l'été dernier, de nouveaux équipements ont été activés depuis le début du mois en Haute Corse (2B), notamment à Lucciana, Aléria, San Giovanni ou encore Pancherracia.

A l'heure actuelle, 40 des 52 NRA-ZO prévus par la Collectivité Territoriale de Corse sont d'ores et déjà opérationnels. Les dernières installations devraient être achevées avant la fin de l'année.

Du côté du dégroupage, la situation progresse également. Déjà présent à Bastia et Ajaccio, SFR reste l'opérateur le plus offensif en dégroupant 8 nouveaux centraux téléphoniques (au total près de 20 000 lignes) :

- Bonifacio
- Porto Vecchio
- Propriano
- Sartene
- Grosseto Prugna
- Pietrosella
- Venzolasca
- Ghizonaccia