La fibre de SFR dans 30 nouvelles villes en 2011

17 décembre 2010 à 18h20
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h45 -

SFR a annoncé le déploiement de la fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH) dans une trentaine de villes l'année prochaine.Après les hésitations et les turpitudes en 2009-2010, 2011 sera-t-elle l'année du "top départ" de la fibre optique en France ? SFR semble y croire et s'en donne les moyens a priori.

Quelques jours après le partenariat avec Bouygues Télécom (co-investissement en zones très denses), SFR annonce l'extension de sa couverture FTTH à une trentaine de nouvelles villes en 2011.

Parmi les agglomérations qui auront la chance d'être fibrées, on retrouve une douzaine de métropoles régionales (Bordeaux, Cannes, Lille, Metz, Montpellier, Nantes, Orléans, Rennes, Strasbourg, Toulon, Toulouse) et près d'une vingtaine de communes des Hauts-de-Seine :

- Alfortville, Asnières-sur-Seine, Aubervilliers, Charenton Le Pont
- Châtillon, Clichy, Courbevoie, Joinville-Le-Pont, La Garenne-Colombes
- Levallois-Perret, Maisons-Alfort, Malakoff, Montrouge
- Neuilly-Sur-Seine, Puteaux, St Maurice, Vanves

Coïncidence ou pas, SFR semble calquer son déploiement FTTH sur celui d'Orange. Serait-ce en lien avec le partenariat signé en 2008 ?

Du côté de la concurrence, Orange multiplie actuellement les investissements (2 milliards d'euros d'ici 2015) pour fibrer 45 villes. En revanche, Free ne se montre pas très loquace sur la fibre optique.

Officiellement présent à Paris, Valenciennes, Montpellier et Lyon, l'opérateur - qui vient de lancer sa Révolution - tisserait pourtant discrètement sa toile du côté de Toulouse et de Rennes notamment.

L'offre Neufbox Fibre est d'ores et déjà disponible dans plusieurs villes telles que Paris, Lyon, Marseille, Pau, Gonfreville l'Orcher, Saint-Lô et prochainement Cherbourg. Dans ces deux villes, SFR loue le réseau de Manche Numérique, le syndicat mixte qui gère le réseau haut-débit du département.