Devicescape veut simplifier le WiFi

16 octobre 2007 à 20h30
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h56 -

Une société californienne veut rendre le Wifi 'plug and play' ! Pour en savoir plus, Ariase a eu la chance d'interviewer David Fraser, le PDG de Devicescape.Encore peu connu du grand public, Devicescape édite des services en ligne et des logiciels qui permettent de se connecter en WiFi plus simplement et plus rapidement sur les différents points d'accès sans fil.

Finie la corvée de paramétrer votre matériel pour profiter du WiFi ! Devicescape offre une solution qui connecte automatiquement vos dispositifs sans fil aux points d'accès WiFi partout où vous allez : cafés, aéroports, hôtels, chez vous et même les maisons de vos amis. Une fois configuré, Devicescape automatise les connexions WiFi pour accéder à Internet en un clic...

... et éviter la très énervante étape de l'authentification qui implique la saisie des identifiants, des mots de passe ou des clés WEP particulièrement longues. Surtout avec un stylet de PDA ou un clavier de téléphone WiFi !

Comment ça marche ? Il suffit de télécharger un petit programme sur votre dispositif WiFi et de vous enregistrer en ligne sur le site web de Devicescape. Vous rentrez ensuite les informations de connexion des hotspots de votre choix sur les serveurs sécurisés de Devicescape. A chaque fois que votre équipement détecte un point d'accès, un message est envoyé à Devicescape qui authentifie votre matériel et le hotspot auquel il essaye d'accéder. En quelques secondes, la connexion est alors activée (ou non).

Non seulement vous vous connectez plus vite et plus simplement, mais vous pouvez également gérer votre profil WiFi via une interface en ligne. Par exemple, vous pouvez simplement laisser vos amis accéder à votre réseau WiFi (ou désactiver l'accès à tout moment) via le site web de Devicescape. Avantage pour eux : une connexion simple et rapide. Avantage pour vous : vos identifiants restent confidentiels.

Le concept de Devicescape intéresse de plus en plus les professionnels du marché qui veulent mettre en avant leurs nouveaux téléphones et les services qui les accompagnent. Un partenariat avec le constructeur Nokia vient d'ailleurs d'être signé. Les terminaux Wi-Fi de Nokia (au Royaume-Uni et aux Etats-Unis) seront pré-équipés avec la solution Devicescape Connect.