Disque dur numérique : SFR lance les enregistrements TV dans le cloud

disque-dur-numerique-sfr
12 avril 2019 à 17h30
-

Fini le disque dur dans le décodeur TV ! Désormais, les enregistrements TV des nouveaux abonnés SFR Box sont stockés sur un serveur distant. Le nouveau service "Disque Dur Numérique" est inclus dans toutes les offres internet avec une capacité de 8 heures ou 100 heures.

Déjà expérimenté depuis quelques jours chez les abonnés Red By SFR, le service "Disque Dur Numérique" est désormais généralisé à tous les nouveaux clients SFR Box aussi bien en ADSL, en câble qu'en fibre optique. 

Le disque dur numérique c'est quoi ?

Ce nouveau service permet aux abonnés d'enregistrer leurs programmes TV dans un espace de stockage personnalisé et sécurisé du réseau SFR. Les enregistrements peuvent être lancés, programmés, lus et supprimés depuis le décodeur Plus pour les clients ADSL et Fibre, et depuis le décodeur Box 4K pour les abonnés THD raccordés en câble.

Quelle est la capacité d'enregistrement du disque dur numérique ?

La taille du stockage alloué dépend de l'offre SFR Box choisie :

  • 8 heures d'enregistrements pour les forfaits Box Starter en entrée de gamme
  • 100 heures d'enregistrements pour les offres Box Power et Box Premium

Le Disque Dur Numérique avec 8 heures correspond à un disque dur physique d'une capacité de 40 Go, alors que 100 heures correspondent plutôt à un espace de stockage de 500 Go. Pour l'instant, aucune option d'extension de stockage n'est proposée par SFR mais  il est probable qu'elle soit commercialisée ultérieurement.

enregistrement tv sur le décodeur sfr box

Comment lancer un enregistrement ?

Du côté des abonnés, rien ne change ! Les enregistrements TV se passent exactement de la même manière qu'auparavant. Il suffit de choisir sa chaîne puis d'appuyer sur la touche rouge "Enregistrer" de la télécommande. Autre solution : depuis une chaîne TV, il est possible de lancer l'enregistrement via la bandeau d'information (touche haut de la télécommande). Enfin, l'enregistrement peut également être programmer depuis le Guide TV. Pour regarder ou effacer un enregistrement, la procédure reste identique : rendez-vous dans le menu "Enregistrements" puis choisir le programme désiré.

La disparition du disque dur physique dans les décodeurs pose la question de la fonction "Contrôle du direct" qui permet de mettre en pause un programme pendant quelques minutes, puis de relancer sa lecture. SFR a prévu le cas de figure : une carte SD sera préalablement insérée dans les décodeurs.

Quels sont les les avantages d'un enregistrement dans le cloud ?

Qu'est-ce que cela change que l'enregistrement soit stocké sur un disque dur physique ou dans le cloud ? Pour un certain nombre d'internautes, le Disque Dur Numérique sera "transparent". En revanche, cela peut être intéressant dans plusieurs cas :

  • les internautes qui déménagent et qui transfèrent leur offre internet SFR retrouveront leurs enregistrements dans leur nouveau domicile
  • la fiabilité des serveurs cloud de SFR sera supérieure à celle des disques physiques inclus dans les décodeurs

L'un des arguments en faveur du Disque Dur Numérique réside surtout dans la possibilité de regarder ses enregistrements TV sur n'importe quel terminal connecté à Internet. Vous pouvez par exemple enregistrer un film depuis votre téléviseur et le regarder quand vous voulez sur un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone. Cette fonctionnalité n'est pas encore activée chez SFR mais elle devrait arriver prochainement sur l'application SFR TV selon nos informations.

Quelles sont les chaînes compatibles avec le Disque Dur Numérique ?

Toutes les chaînes ne sont pas encore compatibles avec le Disque Dur Numérique. Au lancement, d'ores et déjà plus de 70 chaînes sont annoncées et de nouvelles chaînes seront ajoutées progressivement. SFR précise, par ailleurs, qu'il est impossible d'enregistrer les programmes CANAL+, ou ne figurant pas dans le Guide TV ni ceux interdits aux moins de 18 ans.

chaines TV SFR compatibles avec le disque numérique

Cela fait déjà quelque temps que la TV a investi le champ du cloud. Les chaînes Replay utilisent finalement ce procédé. Certaines applications, comme Molotov notamment, permettent également à leurs abonnés d'enregistrer leurs programmes "en ligne". D'autres opérateurs à l'étranger ont déjà intégré ce type de service IPTV. En Suisse, Salt (qui appartient à Xavier Niel, le fondateur et vice président de Free) propose par exemple l'enregistrement dans le cloud avec une limitation à 500 programmes.