Doubs La Fibre : 40 000 lignes éligibles, les offres Free et SFR bientôt disponibles

doubs-fibre-optique
22 février 2019 à 14h29
- Mis à jour le 22 février 2019 à 16h09 -

Le réseau public Doubs La Fibre fait le point sur son déploiement, et annonce l'arrivée de nouveaux opérateurs pour le grand public au 1er semestre : Free et SFR.

40 000 locaux sont déjà éligibles à Internet en fibre optique sur le réseau public du Doubs, et près de 20 000 supplémentaires le seront en 2019. L'infrastructure déployée par le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit et exploitée par Doubs La Fibre accueille désormais une dizaine de fournisseurs d'accès pour les particuliers, et en comptera deux de plus d'ici cet été : SFR et Free.

Doubs La Fibre : le très haut débit jusqu'à 1 Gb/s sur 40 000 lignes

Le bilan a été publié hier par Doubs La Fibre, filiale d'Altitude infrastructure en charge de l'exploitation de ce réseau déployé sur fonds public par les collectivités. Ce pointage fait état de 40 000 lignes éligibles sur 125 communes du département. Parmi les secteurs d'ores et déjà équipés, on trouve les zones de Baume-les-Dames, Clerval, Bouclans, Levier, Frasne, Morteau, Le Russey, Maîche, ou encore récemment Recologne et Mouthe, selon les détections de notre test fibre.

Capturedoubs-fibre-optique-carte

Accélération en 2019

Plus de 11 000 foyers et entreprises ont vu arriver la fibre optique cette année sur le réseau public. Et une accélération s'annonce en 2019, qui verra 19 500 locaux supplémentaires bénéficier de cette technologie permettant d'espérer des débits allant jusqu'à 1 Gb/s. à la fibre optique cette année. Prochains sur la liste, selon le calendrier publié par Doubs La Fibre : les secteurs de Sancey, Rougemont ou Saint-Hippolyte.

D'ici à 2022, l'ensemble des foyers et entreprises du périmètre pris en charge par le syndicat mixte Doubs Très Haut dé seront raccordées à ce réseau, soit 120 000 lignes. Rappelons que sur les agglomérations de Montbéliard, Besançon et Pontarlier, le déploiement est assuré par les opérateurs privés.

SFR et Free avant l'été sur Doubs La Fibre

23 fournisseurs d'accès sont d'ores et déjà positionnés sur le réseau Doubs La Fibre, dont plusieurs proposent leurs offres aux particuliers : Bouygues Telecom, Coriolis, K-Net, Ma Box Internet, NordNet, Ozone, Telwan, Videofutur et WiBox. La concurrence promet de s'intensifier avec l'arrivée annoncée  des offres fibre de Free et SFR« attendus pour le 1er semestre 2019 », annonce Doubs La Fibre dans son communiqué.

Une arrivée qui ne se fera probablement pas d'un seul coup sur l'intégralité des communes équipées en fibre sur le réseau, mais au compte-gouttes, le temps que ces opérateurs installent leurs équipements sur les différents centraux optiques du réseau. Pour savoir quels fournisseurs d'accès proposent leurs offres fibre à votre adresse, pensez à vérifier votre ligne grâce à notre test d'éligibilité !